Magazine Culture

Suisse - Le Salon du livre en péril

Par Benard

|Les dirigeants se déclarent ravis de l’édition 2011. Elle n’a pourtant accueilli que 84 000 visiteurs. Un record certes, mais dans le mauvais sens

Etienne Dumont | 03.05.2011 | 23:59

Il y avait par instants comme des flottements. Les grandes allées du Salon du livre semblaient un peu vides. Les gens ne se bousculaient pas non plus à l’entrée. Et ce ne sont pas les enfants qui, en dépit de leurs cris de joie, allaient faire remonter la balance. Le verdict est tombé mardi soir, vers 18 heures. Le Salon du livre n’aura attiré en 2011 que 84 000 visiteurs. Un record, mais dans le mauvais sens.

Dans leur communiqué, les responsables du Salon ne se démontent pas pour autant. Ils se disent même ravis. Eux parlent de «légère baisse de la fréquentation». Cette dernière aurait été compensée par «l’intérêt du public». D’ailleurs, le 25e Salon «a fait l’unanimité selon les premiers témoignages». La direction est heureuse du «succès d’estime». Expression malheureuse s’il en est. Ce sont les échecs qui se voient ainsi qualifiés…

Une formule en rodage

Bien sûr, le nouveau Salon reste en rodage. Bien sûr, Pâques se trouvait dans les parages. Bien sûr, c’était (en partie) les vacances scolaires. D’accord enfin, il faisait beau. Mais après tout, la direction du Salon l’avait bien voulu! C’était comme certaines courses de chevaux avec handicap. Reste que le Salon ne semble pas mûr pour un steeple-chase. Il s’agit aujourd’hui d’une manifestation un peu fragile. On est loin, très loin, des résultats obtenus les premières années, où la fréquentation tournait autour des 120 000. On tombe même en dessous de la barre fatidique des 100 000. Pour la seconde fois. Mais, en 2010, on en restait à 98 000.

Lire la suite : http://www.tdg.ch/node/335787


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines