Magazine Cuisine

tagine de coigns,

Par Charoufa

 

                                       

IMGP0082

le coing est un fruit si l'on peut dire très apprécier pour sa chair très farineuse mais très goûteuse ,et après les gelées ,les confiture et la pâte de fruit je vous présente aujourd'hui un tajine (sucre ,salé)qu'on peut faire aussi avec les pommes ,poires et autres fruits.ce plat se sert en général en fin de repas et en petite quantité parsemer de fruits secs .

je vous donne les proportions utilisée:

préparation des coings:

laver et bien brosser les coings pour enlever leurs duvet,ensuite les épépiner les arroser de jus de citron (pour garder une belle couleur,éviter qu'ils noircissent) et les faire passer a la vapeur 10mn pas plus car ils vont encore cuire dans la sauce.

pour la sauce il faut:

  1. 1 gros oignon couper finement.
  2. 1 cas de smen.ou bien beurre sale .
  3. 1 cac de cannelle en poudre .
  4. 1 pincée de pistil de safran.
  5. 1/2 cac de sel .
  6. 1/2 cac de poivre.
  7. 2 tasse a café de sucre fin.ou 150g
  8. de l'eau de fleur d'oranger.
  9. des fruits secs pour la décoration.

dans un fait tout mettre le beurre + l'oignon les épices et laisser mijoter quelques instants (pour celles qui veulent ajouter un morçeau de viande utiliser l'agneau). mouiller avec 1 verre d'eau et laisser réduire jusqu'à ce que l'oignon a bien fondu (ou bien la viande soit complètement cuite).

après cela filtrer cette sauce pour enlever tous débris d'oignon (enlever la viande et réserver) rajouter 1 verre d'eau et le sucre et continuer a cuire sur feu doux il faut que la sauce devient sirupeuse .pour ma part j'ai fait gonfler dans de l'eau tiède des abricots secs afin de les mélanger au coings.

après refroidissement des coings les couper en tranches assez épaisses pour qu'elles puissent tenir pendant la seconde cuisson.

quand la sauce ressemble a un sirop mettre les quartiers de coings et les abricot et continuer la cuisson a feu doux jusqu'à ce qu'elle devienne mielleuse . alors arroser de 2 cas d'eau de fleur d'oranger

dresser dans des assiettes de service et saupoudrer de fruits secs (pour moi des pistaches.)


                                  

IMGP0083

                           

15414888


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charoufa 1642 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines