Magazine Culture

Le Grand Mort 2 - Loisel & Mallié

Par Emmyne

513bDBBEOxL__SL500_AA300_2 - Pauline

" - le Grand Mort viendrait de votre monde. Avant sa venue, nos ancêtres vivaient dans le chaos. Par sa présence, il a su ramener la paix entre les quatres clans. La soif de pouvoir est toujours une entrave à l'harmonie...

- Mon monde autait bien besoin d'un tel homme aujourd'hui.

- Notre équilibre est fragile. Il faut le réactiver à chaque génération. Votre présence est indispensable, car nos deux mondes sont liés. "

- Vents d'Ouest -

- Scénario : Régis Loisel et JB Djian - Dessin : Vincent Mallié - Couleur : François Lapierre -

[ Présentation tome 1 ICI ]

Surprise que ce second tome bien différent du premier. Cette fois, le jeu des contrastes est radical avec un retour dans notre monde, une vision pessimiste d'une France contemporaine.

Erwan, revenu de l'autre monde après deux ans d'absence, part à la recherche de Pauline, suivant son parcours parisien d'adresse en adresse, recueillant à chaque étape des informations étranges et perturbantes.

Dans ce volume, la touche d'humour disparaît avec l'insaisissable Pauline pour un propos plus engagé socialement. La recherche de Pauline à travers Paris et sa banlieue, les rencontres que cette quête occasionnent, racontent une société décadente arrivée au bout de son système de profits dont les conséquences plongent la population citadine, exposée à des risques sanitaires, dans une misère économique.

Des couleurs éclatantes et bucoliques des paysages, de l'atmosphère magique des bleus, nous plongeons dans les camaïeux de tons éteints et passés des décors urbains. Les teintes vives sont celles des visages, des personnes, lueurs d'humanité sur des dessins toujours impeccables et fouillés, sur cette mise en couleur qui donne toute son expressivité aux ambiances.

Des éléments certainement fondamentaux de l'intrigue se révèlent, dérangeante et prenante, le récit gagne en profondeur sans réellement encore se dévoiler autour de cet ultime contraste mêlant merveilleux et réalisme sombre, deux mondes maintenant intimement liés.

51ZIWYGF5yL__SS400_

loisel



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines