Une réflexion est en cours à Yaoundé pour réfléchir sur le rôle de l'Eglise dans l'éducation des populations, à travers la presse.
L'Eglise et les médias jouent quelque peu le même rôle, quand il s'agit d'éduquer les populations, et de préserver la paix dans une nation. Cette réflexion est au centre de la réunion de l'Union catholique internationale de la presse (UCIP) avec pour thème : « Eglise, média et éducation à la citoyenneté ». A l'ouverture des travaux samedi dernier au Centre Jean XXIII de Mvolye à Yaoundé, le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, est venu rappeler l'importance de l'Eglise, pour la préservation de la paix. Il a recommandé à toute l'Eglise de désarmer les cœurs. « Si les gens prennent les armes, c'est parce que dans leur cœur il y a beaucoup de haine, de rancœur, et le rôle de l'Eglise c'est de désarmer tout cela pour qu'il y ait assez de paix dans le monde », a déclaré le ministre.
Il est rejoint dans ses propos par Mgr Befe Ateba, membre de l'UCIP, évêque de Kribi et président de la commission de communication de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, qui a insisté sur la paix que les médias catholiques devraient préserver. Mgr Joseph Atanga, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun a, quant à lui, insisté sur la solidarité entre tous les journalistes catholiques, pour la survie des médias catholiques. Les séances de travail ont permis aux participants d'analyser la situation économique et socio-politique du Cameroun, mais également de décerner son influence dans l'éducation citoyenne. Les obstacles que l'Eglise rencontre dans le domaine de la communication ont fait l'objet d'une attention particulière. L'UCIP a pour but de diffuser les enseignements de l'Eglise à travers les moyens de communication sociale, et encourager la présence et soutenir l'action des professionnels dans les secteurs de l'information et de la communication.