Magazine Culture

Chanson nationale " Rah Marrakech à Sidi " de Hamid Azzahir

Publié le 04 mai 2011 par Bakrim76

 

L' une des meilleures chansons de ma jeunesse . J'ai grandi avec elle et j'y ai appris les principes de l'amour de ma patrie . Je parle de la chanson " Rah Marrakech " de Hamid Azzahir .

  C' est une chanson dédiée au Roi Hassan II , à l'occasion de l' une de ses visites à  Marrakech .
Cette ville a été construite sur les bases de la civilisation arabo-berbère -musulmane .  Son but principal  est de sauver la perte de la civilisation islamique en Andalousie ( Espagne ).

  Marrakech est une ville  construite par  les Morabites , et qui signifie un lieu où se rassemblent des étudiants autour d' un savant théologue pour apprendre les principes de la religion et ses  sciences . Afin de les faire connaître au monde lors de cours dans la nation ou dans les autres pays  .

  Depuis ce temps- là, Marrakech est devenue une source de la culture et de la civilisation arabo-musulmane . Une source de lumière pour l'humanité .

   Les rois alaouites, comme tous les autres rois du Maroc ont donné une grande importance à cette ville avec des écoles et des lieux de la connaissance .

   Marrakech est devenue , une ville des saints  Sabato Rijal  . Une ville de paix pour le monde .

   Cette ville a partagé, avec d'autres villes,  l'importance d'être la capitale administrative du Maroc . Elle est resté d' une telle grandeur et notoriété  que tous les responsables politiques la prennent dans leurs projets politiques .

   Le Roi Hassan II était de ces rois qui ont donné un rôle à cette ville dans la construction d' un Maroc moderne, de paix et de cohabitaion des peuples et leurs cultures .

   La chanson de Hamid Azzahir " Rah Marrakech à Sidi " dédiée à la visite royale n'est qu' une expression de ce que le peuple marocain ressent de cet intérêt pour la ville .
Pour la construction des cultures arabo-musulmanes qui gardent les traditions de ce peuple béni par la religion islamique . La religion de la paix et de l'union .
Une religion clémente avec les amis comme avec les ennemis .

   Je présente cette chanson dans la vidéo en hommage à ceux qui sont morts dans l'attentat de Marrakech .
Et aussi pour ce qu'elle représente, pour moi, comme principe de paix et d'union des Marocains pour la sauvegarde de cette tradition .

   Bonne découverte et bon spectacle.  

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi, Maroc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte