Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Olivier Trempette - Canada

Par France
DANGER POUR LA SANTÉ
OLIVIER TREMPETTE AU PARMESAN ET À L’ASIAGO AVEC AIL ET BASILIC POURRAIT CONTENIR UNE BACTÉRIE DANGEREUSE

OTTAWA, le 5 février 2008 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer le produit Olivier Trempette au parmesan et à l’asiago avec ail et basilic décrit ci-dessous parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Clostridium botulinum. Les toxines produites par cette bactérie peuvent causer le botulisme, une maladie parfois mortelle.

Les renseignements concernant le rappel d’aliments original du produit visé aux États-Unis sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.fda.gov/oc/po/firmrecalls/olivier01_08.html [en anglais seulement].

Le produit Olivier Trempette au parmesan et à l’asiago avec ail et basilic est vendu en pots de 11.76 oz. (335 g) et fabriqué par Olivier Napa Valley Inc., situé à Saint Helena (Californie). Les numéros de lot suivants sont visés par la mise en garde :

* OPA 34171
* OPA 23471
* OAP 17271
* OAP 17671
* OAP 36061
* OAP 36161
* OPA 33961

Les numéros de lot figurent sur le côté du pot de verre, là où il n’y pas d’étiquette.

On sait que le produit a été distribué par les détaillants Williams-Sonoma en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, mais il pourrait aussi l’avoir été par d’autres détaillants à l’échelle nationale.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par la toxine peut provoquer des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, une vision double, un assèchement de la gorge, une insuffisance respiratoire et une paralysie. Dans les cas graves, la contamination par Clostridium botulinum peut causer la mort.

Le distributeur aux États-Unis, Williams-Sonoma Inc., situé à San Francisco (Californie), retire volontairement du marché le produit visé. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIAl’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur Clostridium botulinum, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca .

Agence canadienne d’inspection des aliments.

Une autre alerte alimentaire a été émise par l’Agence canadienne d’inspection des aliments concernant les biscuits graines de sésame. Comme cette alerte a déjà été émise le 1er février 2008 par le Ministère agriculture, pêcheries, alimentation Québec, je ne la publierai pas à nouveau.

Pour voir toutes les alertes précédentes.

Partagez ce menu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte