Frédéric Mitterand, jusqu'il y a peu, je vous considérais comme un type très intelligent, très cultivé, brillant, gentil, affable. Bref, un type bien. Je pensais que vous étiez un homme d'une grande sensibilité cad ayant du tact, de la compassion, de la délicatesse. A ne pas confondre avec la sensiblerie dont on taxe, très souvent et à tort, les associations de défense animale. Quelle déception! Que vous est-il passé par la tête pour avoir osé classer la tauromachie au patrimoine national français? Quelles pressions avez-vous donc subies pour que vous vous laissiez aller à prendre une décision aussi abjecte? Alors que des associations se battent pour interdire les corridas, notamment en Espagne, en Catalogne plus précisément, où elles ont obtenu gain de cause en 2010, vous vous rendez complice de cette barbarie par l'acte que vous venez de poser.
Considérer la tauromachie comme de l'art est une insulte à l'Art avec un grand A et il est honteux de la part d'un ministre de la culture d'un pays tel que la France, dont vous salissez l'image, de valider cette pratique barbare considérée de tradition historique alors qu'elle n'existe dans votre beau pays que depuis 160 ans.
Au fil du temps, la société dans laquelle nous vivons est censée évoluer! Vous me faites bien rire alors que j'aurais envie de pleurer. Votre prise de position est écoeurante. Je vous croyais cultivé mais vous avez omis de lire Gandhi. Je vous remémore une de ses citations:" On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités". Pauvre douce France!
Récemment, dans un autre débat, on a beaucoup parlé de domination. Pourquoi accepter la domination, qui peut aller jusqu'à la cruauté, de l'être humain envers les animaux? Car lorsque l'homme est cruel envers la "bête", ne s'agit-il pas d'une pulsion dominatrice qui le pousse dans ce sens. Du grand art, Monsieur! Devant l'homme, l'animal ne peut pas se défendre. Pire, il doit accepter. Est-ce vraiment pour cette raison-là qu'il a été créé? L'être humain doit-il toujours dominer pour exister? Je vous pose la question. On devrait vous placer au milieu de l'arène afin que vous fixiez la "danseuse ridicule" lorsque, artistiquement, elle vous plantera l'épée ailleurs que dans l'échine.
Bon amusement, Monsieur le Ministre...On ne pansera pas vos blessures....