Contrairement à l'année passée où j'avais commencé mon challenge ABC sur les chapeaux de roues, avalant les pages à une vitesse folle, cette année est bien plus calme côté lecture. Pas que les livres ne m'intéressent plus, bien au contraire, mais parce que j'ai avant tout envie de "lecture plaisir" : ne plus choisir un livre au hasard dans ma bibliothèque, mais sélectionner plutôt celui que j'ai envie de lire au moment présent.
C'est ainsi, je pense, qu'on fait les plus belles découvertes et qu'on apprécie pleinement un livre. Et jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue, car mes nombreuses lectures depuis quelques semaines sont de plus en plus enthousiasmantes.
La dernière en date est d'ailleurs un vrai coup de coeur. Le Livre de Saskia, de Marie Pavlenko, gentiment reçu grâce aux Editions Scriméo, vient tout juste de sortir en librairie que j'attends déjà activement un second tome ! Autant dire que je ne vous en parlerais pas en bien si je n'avais pas aimé.
L'histoire est celle de "Saskia, qui fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Seulement, le jour de son anniversaire, son quotidien vire au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges.
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailés, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence... "
Difficile de vous en dire plus sur l'intrigue sans vous révélez de nombreux points essentiels pour la suite de l'histoire, et je préfère du coup me taire pour vous laisser le suspense intact jusqu'au bout.
Néanmoins, ce livre paru dans une édition jeunesse ne me semble absolument pas réservé exclusivement aux adolescentes fan de Twilight et de Charlaine Harris pour ne citer que quelques exemples. Certes, l'univers fantastique est évidemment présent tout au long des pages, oui il y a bel et bien une histoire (d'amour ? d'amitié ?) naissante au fil de l'histoire, mais pas que.
C'est selon moi une sorte de parcours initiatique dans la quête de soi, et ce d'autant plus que Saskia ignore tout de ses parents biologiques, puisqu'elle ne les a jamais connu. C'est également une sorte de chasse à l'ennemi, dont nos connaissances à son sujet n'accroissent que par bribes. Le tout est d'ailleurs écrit d'une façon si captivante, qu'il est difficile de poser le livre avant de l'avoir fini.
Bref, je suis déjà prête de mon côté pour le second tome de cette saga, et j'espère que très vite, nous serons plusieurs à attendre une suite avec impatience.
Le Livre de Saskia, de Marie Pavlenko, éditions Scriméo Jeunesse, sortie aujourd'hui. :-)