Magazine Culture

[Critique] John Lord Fonda – “Supersonique”

Publié le 05 mai 2011 par Kub3

Six ans après le remarqué Debaser (2005), John Lord Fonda passe à la vitesse supérieure avec Supersonique. Amertume et beats rageurs : ça va trembler dans les chaumières.

[Critique] John Lord Fonda – “Supersonique”

John Lord Fonda et ce nouvel opus, c’est un peu comme un moine qui briserait d’un coup son voeu d’abstinence : d’entrée, ça ne fait pas dans la dentelle. Après quelques trémolos de violon, Brunette Tatoo annonce donc la couleur. Cyril Thévenard, alias John Lord Fonda, aime quand ça cogne à vous en décrocher les tympans. Après ce retentissant signal de départ, il continue donc de semer le long des pistes des compos de la même trempe, à l’image de l’instrumental Bang ou de Heaven’s On Fire et ses montées dévastatrices.

L’électro de JLF est cependant loin de chercher le headshot avec les ravers décérébrés et les amateurs de Jumpstyle. On en veut pour preuve les balades sombres comme Orchidée et la diversité des samples utilisés, parfois tirés d’instruments classiques. Il faut dire qu’avant de se glisser derrière ses machines et de commencer à collectionner les claviers, JLF a longtemps traîné ses basques au conservatoire pour y apprendre à jouer… de la flûte traversière.

Grand bien lui en a pris. Sa formation classique permet à son boulot de se démarquer des tripatouillages de gamins biberonnés au GarageBand. A ces acquis John Lord Fonda mixe ses influences dans laquelle transparaît nettement la cold wave des années 80. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le Dijonnais avait dégaîné sur Debaser un remix décapant de Personal Jesus, de Depeche Mode :

Parallèlement à ces inspirations, on ne peut éviter de remarquer le paquet d’atomes crochus que partagent la musique de JLF et celle de Vitalic. Le titre You Originate (et sa levée) fait par exemple fortement penser aux sons utilisés par Pascal Arbez-Nicolas à l’époque d’OK Cowboy. Quant à l’inquiétant Jean Seigneur, il rappelle la marche métronomique de Trahison. Après avoir bossé des mois enfermé chez lui, il n’est donc pas surprenant que John Lord Fonda soit parvenu à séduire le pilier dijonnais de l’électro pour ce deuxième opus et à rempiler sur son label, Citizen Records. Bonne pioche.

[Critique] John Lord Fonda – “Supersonique”

John Lord Fonda – Supersonique

Sortie le 25 avril

Tracklist :

1- Brunette Tatoo
2- You Originate
3- Orchidée
4- Bang
5- Jean-Seigneur
6- Emiliana
7- What’s Going On
8- Toy Boxes
9- Heaven’s On Fire
10- Supersonic
11- The Sound Of A Melody


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kub3 1789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines