Magazine High tech

Darkspore

Publié le 05 mai 2011 par Gameinvaders
Gant magique + 780

Bien connu pour des titres phares tel que Les Sims, Maxis a donc décidé de ressourcer son dernier jeu phare Spore en un hack ‘n’ slash. Vous l’aurez compris, Darkspore s’inspire grandement des mécaniques déjà vues dans l’un des modèle du genre, à savoir le célèbre et l’incontournable Diablo.

Darkspore

Je suis seul....

Histoire de rester cohérent avec l’esprit du jeu initial, Darkspore se déroule dans un univers spatial avec un background constitué de nombreuses planètes et localisations remplies de méchants vilains pas beaux qui sentent à trois mètres. Voila comment on peut résumer en quelques mots un scénario vague et sans finesse quelconque. C’est donc suite à des mutations génétiques qui ont mal tourné que le titre du jeu s’explique. Le darkspore est un agent mutagène dangereux qui a finalement conduit à une guerre et au chaos le plus total dans la galaxie. On se retrouve donc à défendre la survie d’une espèce (la votre) au détriment des autres méchants pas beaux (oui je sais, je devrais recycler mes blagues). Sorti d’un sommeil cryogénique de plomb, vous faites connaissance avec votre premier héros. Via un tutoriel basique, on comprend immédiatement les bases et la simplicité des actions possibles facilitera la tache des joueurs débutants et ennuieront certainement les hardcore gamers.

Darkspore

Non, les PC de la rédac ne buggent pas !!

On retrouve donc une centaine de héros débloquable par niveau, 50 au total. Nos chers compagnons de route se classent en 5 catégories bien distinctes: les êtres Bios, adeptes des forces de la nature, les Nécros maîtrisant les pouvoirs d’outre tombe, les êtres Quantiques manipulateur de l’espace temps, les êtres Plasma aux pouvoirs diaboliquement inflammable ainsi que des Cybers qui (logiquement me direz vous), maîtrisent la technologie ! Ce n’est pas tout, chaque type dispose de classes prédéfinies: les Sentinelles sont assimilables à des tank, les Nuisibles sont des puissants guerriers au corps à corps et les Tempêtes est une classe qui domine les familiers et régénère vos camarades par la même occasion. On compte au total 24 missions organisées par plateaux de difficulté avec à peu près 15 à 30 minutes de temps de jeu par mission. Petit plus: avant chaque mission, un tableau vous présente les mobs que vous affronterez au cours de votre lutte sans merci pour sauver l’humanité. Cette interface vous permet de préparer votre escouade de Spore afin de coller au mieux avec les besoins de la mission. Chaque fin de partie se solde par un choix crucial qui influencera sur votre équipement et votre niveau. Vous aurez le choix entre finir la mission normalement, ce qui vous débloquera les accessoires et items déjà prélevés ou tout simplement de tout recommencer en mode Défis afin de booster vos items et capacités. Mais ce mode est également risqué puisqu’il vous fera tout perdre lamentablement comme un moins que rien si vous échouez. Outre des aspects stratégiques assez intéressants, on se retrouve vite face à des hordes d’ennemis faiblardes et des boss colossaux, balancés dans des cartes redondantes jonchées par un tempo lent et mou d’un background sonore surprenant typé instrumental similaire à du New Age. Calme et gonflant au bout d’une heure de jeu.

Darkspore

Ba voila ! Ca gicle enfin !

Qui dit Spore dit customisation d’avatar. C’est donc via un menu spécifique et uniquement dédié à cela que vous pourrez customiser et habiller vos héros. Vous pourrez, à l’instar de Spore, pousser le vice jusqu’à placer les items ou vous voulez, donner une taille, un sens,… Bref tout est possible, tout est réalisable…. c’est le jeu de la vie… Vous allez pouvoir vous la péter en ligne auprès des autres joueurs. Concernant le multi, un mode PVP débloquable au niveau 10 vous permettra de faire des combats jusqu’en 2 vs 2 dans des arènes. Un mode coopératif vous permettra de combler un temps de jeu limité et surtout vous facilitera la tache si vous optez pour un mode de difficulté élevé. La sélection de vos héros sera donc cruciale dans la progression coopérative puisqu’il est nécessaire d’accorder vos pouvoirs et type en fonction des ennemis rencontrés.

Darkspore s’apparente à un gros DOTA ou vos héros sont le coeur du système. Mou et lassant par la répétition et le manque crucial de challenges, Darkspore est finalement un jeu que l’on vous conseille si vous n’avez jamais joué à un Diablo-like et encore. Malgré de bonnes idées et un mode coopératif qui rajoute une dimension intéressante au gameplay, ce n’est pas encore suffisant pour en faire un hit incontournable.

Score:

★
★
½
☆
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte