Magazine Culture

0.4 de Mike A. Lancaster

Par Phooka @Phooka_Book

0.4 de Mike A. Lancaster
Nathan JeunesseSortie le 05 mai 2011
aujourd'hui donc!
Présentation de l'éditeur
Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d'hypnose. Lorsqu'ils sortent de leur transe, c'est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville : il n'y a ni signal radio, ni télévision, ni internet... Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu'il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin : Kyle est « 0.4 », il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s'enfuir.
Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu'est-il arrivé aux habitants de la ville ? Que signifie « 0.4 » ?


L'avis de Phooka:
Enorme! Tout simplement!J'ai reçu ce roman dont je n'avais jamais entendu parler.Un soir par curiosite, je l'ai ouvert pour y jeter un oeil.3/4 de livre plus tard j'ai du me forcer à le reposer et le lendemain je l'ai fini!J'en suis "baba"!Une histoire de fou, ou on ne sait plus qui est qui.Quatre "héros" qui n'en sont pas du tout et qui sont très loin des stéréotypes (2 ados,  et 2 cinquantenaires, lui facteur et elle caissière de superette.)Un beau jour au milieu d'une fête de village, tout bascule. Ils se retrouvent tous les quatre à être "différents" au milieu de la foule qui les ignore et ne les voit pas. Je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler, mais ces quatre là vont essayer de comprendre.Que s'est-il passé?Pourquoi?Et surtout "se souvenir" ..Pour se souvenir, le héros, Kyle, va enregistrer cette aventure sur un vieux magneto à cassettes dégoté au fond d'un placard.Pour laisser une trace..Et ne pas être oublié...Et ce livre en est la retranscription. Ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont compris, ce qu'ils ont deviné mais aussi comment ils ont survécu...
Génial vraiment!Des chapitres hyper courts, pas un moment de répit, le lecteur est accroché. Il VEUT savoir. On veut comprendre nous aussi!Et ce qui arrive est une belle métaphore de la vie, être "différent"..faut-il l'accepter ou devenir comme les autres et entrer dans le moule? Comment se faire entendre quand on n'est pas comme les autres?Beaucoup de messages qui donnent à réfléchir et pourtant ce roman est un vrai thriller de Science Fiction dans lequel on ne prend pas trop le temps de réfléchir justement. On dévore juste les pages les unes après les autres. POUR SAVOIR!!!Je ne veux pas en dire trop sur ce roman, car vraiment si comme moi vous l'ouvrez sans savoir à quoi vous attendre, vous allez vous régaler.C'est un livre jeunesse oui et je le donnerai à mon gamin quand il sera un poil plus vieux, mais en tant qu'adulte j'ai adoré. C'est simple, simpliste peut-être même, mais complètement bluffant! L'auteur nous prend dans sa toile dès la première page!Waouhh, la claque!Une seule chose à dire: découvrez ce 0.4, vous ne le regretterez pas!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines