genre: épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1957
durée: 1h25
l'histoire: En partant de cadavres, le baron Frankenstein veut créer un être humain personnifiant l'homme idéal.
la critique d'Alice In Oliver:
La société de production La Hammer peut s'appuyer sur un certain nombre de références et de classiques de l'épouvante.
Frankenstein s'est échappé, réalisé par Terence Fisher en 1957, est de ceux-là. En apparence, le scénario est assez simpliste.
Je dis bien "en apparence". En effet, le film de Terence Fisher reprend donc la principale thématique du roman de Mary Shelley, à savoir l'histoire d'un apprenti-sorcier qui souhaite jouer au Créateur. Jusque-là, rien de nouveau...
Mais cette fois-ci, Frankentein a de nouvelles ambitions. Certes, il souhaite donner la vie à une créature sans nom mais veut également le doter d'une intelligence hors du commun. Pour cela, il n'hésite pas tuer un intellectuel et à manipuler son entourage. A partir de ces différents éléments, Terence Fisher donner une nouvelle dimension à ce savant-fou, malsain et pervers, qui engage son entourage dans ses propres expériences.
Evidemment, les méfaits de ce scientifique amoral vont se retourner contre lui, et en particulier la créature de service, qui cherchera par ailleurs à l'étrangler et à le massacrer. Terence Fisher sait qu'il peut s'appuyer sur un casting de qualité, notamment Peter Cushing et Christopher Lee, deux acteurs habitués à sévir dans les productions de la Hammer.
En l'état, Frankenstein s'est échappé reste un véritable classique du genre en proposant une relecture du roman de Mary Shelley, et en se détachant nettement des deux versions (Frankenstein de 1931 et la Fiancée de Frankenstein) tournées par James Whale. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, Frankenstein s'est échappé connaîtra un immense succès et donnera lieu à de nombreuses suites.
Au hasard, on citera La Revanche de Frankenstein, L'Empreinte de Frankenstein ou encore Le retour de Frankenstein.