Magazine Afrique

Memve’ele : les travaux peuvent commencer

Publié le 05 mai 2011 par 237online @237online


Memve’ele : les travaux peuvent commencer Avec la mise à disposition de 243 milliards de Fcfa par la Chine, le financement du barrage de Memve'ele est bouclé. Ce qui devrait permettre le démarrage de la construction de cet ouvrage très attendu pour résorber le déficit énergétique au Cameroun.
Dans cinq ans, le temps de construire le barrage hydroélectrique de Memve'ele dans le sud sur le fleuve Ntem, le Cameroun pourrait enfin tourner la page de la crise énergétique. C'est en tout cas l'espoir né hier 3 mai, de la signature de la convention de financement de la construction de ce barrage hydroélectrique en projet depuis de nombreuses années. Cette convention était signée par l'Ambassadeur de chine Xue Jinwei pour la partie chinoise, le Cameroun étant représenté par le ministre de l'Economie Louis Paul Motaze, qui n'a pas caché sa satisfaction de voir la chine intervenir une fois de plus aux côtés du Cameroun, de manière décisive, pour accompagner son développement.

Par cet accord de prêt de 243 milliards de Fcfa, (un crédit acheteur de la China Eximbank, la banque chinoise d'import-export) les travaux de construction de ce barrage hydroélectrique à fil d'eau peuvent commencer pour une livraison en 2016. Les installations d'une capacité de 201 mégawatts permettront de débiter une puissance de 1140 Gwh à injecter dans le réseau national et sous régional. Globalement, ce projet a pour objectif de contribuer à la résorption du déficit énergétiques en apportant une électricité abondante et bon marché aux industries et aux ménages camerounais et de la sous-région. Toutes choses qui devraient contribuer à sécuriser l'alimentation en électricité du sud, et contribuer à l'intégration sous régionale.

Investissements

Selon le ministre camerounais de l'Economie, Louis Paul Motaze, « par la mise en place du financement d'Eximbank Chine pour la réalisation du barrage de Memve'ele, le Cameroun franchit ainsi une nouvelle et importante étape sur la voie de la résorption du déficit en énergie électrique de notre pays. Car cet ouvrage est appelé à jouer un rôle important dans le dispositif de production hydroélectrique de notre pays. Il s'agit également, ajoute le Minepat, d'une action et d'un signe forts qui s'inscrivent dans la mise en œuvre du document des stratégies pour la croissance et l'emploi (Dsce) ; avec en prime dans ce secteur le doublement de la consommation d'énergie à l'horizon 2020 ».

Au total, en plus de l'usine de pied à construire à Lom Pangar pour une capacité de 30 MW, le Dsce prévoit des investissements de 5 853 milliards de Fcfa dans les dix prochaines années, pour saturer la demande nationale en énergie et en exporter vers les pays voisins tels que le Tchad, la Guinée équatoriale et l'est du Nigeria. La programmation du Dsce prévoit des barrages hydroélectriques à Nachtigal (280 Mw); à Song Mbenguè (900 Mw) ; à Memve'ele (201 Mw); à Mekim (10 Mw); à Colomines (12 Mw) et à Warak (75 Mw).

Cet enthousiasme du Ministre de l'Economie est partagé par l'Ambassadeur de la république populaire de chine, qui note qu'avant un financement de plus de 240 milliards, le barrage hydroélectrique à fil d'eau de Memve'ele sur le fleuve Ntem, dans le sud du Cameroun, est le plus grand projet financé par la China Eximbank.

En quelques semaines, c'est quelques 500 milliards de Fcfa que la République populaire de Chine met à la disposition du Cameroun, si tient compte des 207 milliards destinés à la construction du port en eau profonde de Kribi, et des 33,5 milliards apporté récemment pour la construction des logements sociaux. Des décaissements importants dans des secteurs stratégiques, qui consolident la place de premier contributeur au développement des infrastructures, que la Chine a gagnée depuis quelques années déjà.

Selon l'ambassadeur de chine, M. Xue Jinwei, la chine va poursuivre son appui au Cameroun, dans d'autres projets de grande importance : « nous savons que le Cameroun a son ambition, celle de devenir un pays émergent à l'horizon 2035. Il a lancé à cet effet une série de projets structurants visant à améliorer ses infrastructures énergétiques, routières et portuaires. Cela a donné davantage d'opportunités de coopération entre le Chine et le Cameroun. Je voudrais réitérer la volonté de la Chine, en tant que partenaire stratégique du Cameroun, de continuer à lui apporter des appuis dans la réalisation de son objectif ambitieux ».

Au-delà de ce financement chinois, le Cameroun apporte une contribution de 43 milliards de Fcfa à la construction de ce barrage, et investit déjà 14 milliards de Fcfa dans la construction des voies d'accès au site, tandis que la Banque africaine de Développement (Bad) a déjà marqué son accord pour financer les ouvrages d'évacuation de l'énergie produite, à hauteur de 58 milliards de Fcfa et de mettre également 4,2 milliards de Fcfa pour la construction du poste de transformation d'Ebolowa.

Caractéristiques techniques du barrage de Memve'ele

L'aménagement hydroélectrique de Memve'ele permet d'exploiter les 35 m de dénivelée naturelle offerte par le relief du site dont le Projet tire son nom. Il s'agit d'un barrage en remblai homogène d'une hauteur de 20 m et d'une longueur de crête de 1850 m qui servira de pont pour la circulation et le passage d'une rive à l'autre. La côte de retenue normale est calée à l'altitude 392.

Cet aménagement est également constitué de plusieurs ouvrages connexes :

- Deux évacuateurs de crue, l'un principal en Rive Droite et l'autre secondaire en Rive Gauche, de 81 et 106 m de longueur respective;

- Un canal d'amené trapézoïdale de 2400 m de longueur ;

- D'ouvrages de prise d'eau, un à l'entrée du canal d'amené et l'autre à l'entrée de l'usine ;

- Deux tunnels et d'un ouvrage de restitution en aval des chutes naturelles, qui restitue le débit turbiné au fleuve (Au niveau des Gorges du Ntem).

Mais aussi et surtout d'une centrale hydroélectrique semi-souterraine de 62.5 m de haut, et d'une puissance installée de 201 Mw, composée de :

• Quatre conduites forcées ;

• Quatre turbines de 51.6 Mw;

• Quatre alternateurs de 50 Mw ;

• Quatre transformateurs élévateurs 225/11 Kv de 56 Mva de capacité;

- Un poste de départ, y compris tous les équipements électriques et les pylônes de départ de la ligne de transport de l'énergie;

L'Aménagement comprend enfin tous les bâtiments nécessaires à l'hébergement des personnels durant les phases de construction et d'exploitation de l'ouvrage hydroélectrique et l'aménagement de la route d'accès au site.

Les travaux de Construction de l'aménagement hydroélectrique dureront 60 mois.

L'Energie produite sera évacuée sur le Réseau Interconnecté Sud au moyen d'une ligne de transport de 225 Kv d'environ 300km reliant le poste de sortie usine à Yaoundé en passant par Ebolowa où un poste de transformation et d'interconnexion 225/90/30 Kv sera construit.

Il est prévu la construction d'une route bitumée d'accès au site du Projet. Cependant, pour permettre le passage des engins lourds et des véhicules de chantier, il sera d'abord réalisé une variante chantier consistant dans le renforcement et l'élargissement de la piste existante de 95 km de longueur, qui relie la localité de Meyo-Centre à Nyabizan. Le marché correspondant a été passé avec la société Sinohydro qui a déjà débuté les travaux pour une durée de 19 mois.

Au plan environnemental, l'Etude d'Impact Environnemental et Social est terminée et le Certificat de conformité environnemental est délivré. Le site de Memve'ele se situe dans une zone classée « d'usages multiples », à proximité du parc national de Campo Ma'an. En raison de cette proximité du parc, le mode de fonctionnement à été défini de manière à limiter les impacts en aval du point de restitution des eaux. Les populations à déplacer avec le remplissage de la retenue sont limitées à quelques familles du hameau de Nkolessong et d'Aloum.

En plus du Plan de Gestion Environnementale et Sociale, le Gouvernement a décidé d'associer au Projet des mesures d'accompagnements socio-économiques au profit des populations résidants dans sa zone d'influence. Réunies dans le cadre d'un Programme d'Accompagnement Socio-économique de Memve'ele, le Pasem, ces mesures feront partager les bénéfices du Projet avec les populations riveraines et contribueront ainsi à la réduction de la pauvreté dans une zone difficile d'accès.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines