Magazine Conso

De sang-froid

Par Céline

de_sang_froidDe sang-froid - Truman Capote

Folio, 506 pages

Résumé:

« Il était midi au cœur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert. »

Mon opinion:

Tanja m'a offert ce livre (merci! :) ) en m'indiquant que c'était une de ces histoires qui ne la quittait plus depuis sa lecture. C'est de cette façon-là que je décrirais ce livre. Une fois refermé, on ne l'oublie pas... On repense à la famille, aux tueurs, à certaines valeurs... J'ai lu que l'auteur n'a plus jamais été le même après avoir écrit et enquêté sur ces crimes. J'imagine que vivre pendant des années, immergé dans cette histoire, à côtoyer les témoins et les criminels, ça laisse des traces...
De sang-froid raconte l'histoire d'un crime qui s'est réellement produit. Le récit est détaillé. Il alterne entre la vie des tueurs et celle de la famille et de leur entourage. Il met en relief la violence et le peu de considération pour la vie, versus la douceur et l'aspiration à une vie calme et rangée. Le contraste est saisissant. Truman Capote a fait de ce livre un travail minutieux de recherche. Le lecteur a l'impression d'assister aux événements qui ont précédés le crime, aux meurtres puis à la cavale des criminels, à leur arrestation puis leur procès. L'intérêt de ce livre n'est pas de savoir qui a fait le coup, mais plutôt de suivre à la façon d'un documentaire, ce qui s'est produit. À mesure que Dick et Perry se rapprochent des Clutter, la tension augmente pour le lecteur. Surtout parce qu'on sait ce qui va se passer et qu'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. À certains moments, je sentais un malaise face à ce qui nous était raconté. Les souvenirs de Dick et Perry par exemple. L'un d'entre eux a eu une enfance plutôt normale avec des parents qui sont toujours ensembles, alors que l'autre a eu une enfance à problèmes et a baigné dans le crime très jeune. Qu'est-ce qui fait basculer quelqu'un dans la folie, dans l'impardonnable, dans le mépris de la vie humaine au point de tuer?
Le livre de Capote ne prend pas vraiment parti. Il nous fait voir ce qui s'est produit, le résultat du procès, la fin. Ce qui laisse le plus perplexe c'est de constater les moments d'humanité que font voir les tueurs. Derrière la folie meurtrière il y a aussi l'être humain. Il y a des décisions humaines. Il y a la peine de mort et sa remise ou non en question. De sang-froid bouscule beaucoup de choses. Il remet en cause des valeurs et des jugements en analysant d'une certaine façon un crime impardonnable.
J'ai beaucoup aimé. Je vous conseille ce livre. Il bouscule beaucoup de choses et ne laisse pas indifférent...

Quelques extraits:

"Jusqu'à un matin de la mi-novembre 1959, peu d'Américains - en fait peu d'habitants du Kansas - avaient jamais entendu parler de Holcomb. Comme les eaux de la rivière, comme les automobilistes sur la grand-route, et comme les trains jaunes qui filent à la vitesse de l'éclair sur les rails du Santa Fe, la tragédie, sous forme d'événements exceptionnels, ne s'était jamais arrêtée là."
p.18

"... c'est tout ce que j'ai vu. Seulement, quand j'y repense, je crois qu'il devait y avoir quelqu'un de caché là. Peut-être parmi les arbres. Quelqu'un qui attendait simplement que je parte."
p.87

"Ici, d'après le propriétaire d'une quincaillerie de Garden City, les serrures et les verrous sont les articles qui se vendent le mieux. Les gens se fichent pas mal de la marque; tout ce qu'ils veulent, c'est que ça tienne. L'imagination, bien sûr, peut ouvrir n'importe quelle porte, tourner la clé et laisser entrer la terreur."
p.136

"L'Ennemi était toute personne qu'il désirait être ou qui avait quelque chose qu'il voulait avoir."
p.299


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines