Magazine Culture

Brother – Famous First Words

Publié le 07 mai 2011 par Gregkhech

Brother – Famous First Words« We’re a really unique and interesting band, seriously ! »

On jurerait entendre Liam Gallagher. Pourtant, l’auteur  de ces propos se nomme Lee Newell. Il est le leader de Brother, un groupe originaire de Slough qui déchaîne les passions Outre-Manche. Formé début 2010, Brother connaît une ascension fulgurante, semblable à celle des Vaccines : à l’origine, on trouve encore le DJ Zane Lowe qui passe en boucle deux démos sur BBC Radio 1, ce qui suscite l’intérêt du label Geffen Records (véritable institution dans le monde de la musique), lequel signe le groupe en octobre. Naturellement, le NME suit en lui accordant sa couverture, alors que le premier LP, Famous first words, ne sort que le 4 juillet ! Tout est donc allé très vite !

Alors, Brother : nouveau bon groupe ou nouvelle mauvaise blague ?

Brother – Famous First Words

Ce qui frappe à l’écoute de Darling Buds of May, premier single, c’est l’influence des deux fers de lance du mouvement Britpop, Oasis et Blur : voix lead nasillarde et arrogante, chœurs à la Damon Albarn ; le pont est à considérer comme une sorte d’hommage à Acquiesce et sa fameuse descente d’accords ; même le clip sur les toits rappelle Supersonic !

Brother – Famous First Words

Arrêtons les comparaisons : certes, Brother n’invente rien mais les quatre lads offrent tout de même des titres frais, directs et efficaces (Time Machine, New Year’s day, Still Here…) Tout s’enchaîne logiquement, facilement  et on a l’impression d’avoir affaire à des « stadium fillers » en puissance, tant leurs refrains s’apparentent à des hymnes ! Ces mecs-là seraient capables d’enflammer une arène : il suffit de regarder l’extrait de leur concert à Londres ci-dessous pour s’en convaincre !

Cette gritpop - terme utilisé par le groupe lui-même pour qualifier sa musique – a donc des sonorités 90s très prononcées. La production est d’ailleurs assurée par un coutumier du fait, Stephen Street, l’homme qui a collaboré avec Morrissey, Blur et The Cranberries. Pour ces jeunes Anglais, il a travaillé un son aussi puissant que précis.

Article réalisé par Jim Calamel

Brother – Famous First Words



Retour à La Une de Logo Paperblog