Magazine

Création de Vox Mediterranei

Publié le 05 février 2008 par Corsicanova
lancement de l'association Création de Vox Mediterranei Le 28 décembre 2007 a eu lieu l'inauguration de l'association Vox Mediterranei à la Maison de quartier de St Jean, en présence du Maire d'Ajaccio Simon Renucci, de membres du Conseil Municipal et de nombreuses personnalités.

Près de 90 personnes, ont assisté au lancement de cette association, qui a pour but d'insérer les différentes cultures présentes en Méditerranée dans une dynamique de création commune. De plus, l'association compte d'ores et déjà de nombreux soutiens et référents des chercheurs et des membres de la société civile.

Présidée par François-Joseph Scanavino, titulaire du Master Laïcité, droit des cultes et des associations religieuses, et qui a entamé une thèse de Droit à la rentrée 2007, cette association compte aussi comme secrétaire Lisa D'Orazio, qui a effectué un Master d'Histoire sur la télévision en Méditerranée concernant la construction des identités collectives et plus particulièrement sur la Corse et qui continue cette année une thèse entamée l'an dernier sur le rôle des magazines et des documentaires dans la construction de l'identité collective en Corse, puis comme trésorier Ghjuvantumasgiu D'Orazio,, suit actuellement un cursus de droit et souhaite effectuer une étude sur les droits méditerranéens.

L'association a pour but de présenter chaque année un rapport de recherches animé par quatre colloques calqués sur le calendrier des saisons. Quatre thèmes inhérents à une donnée majeure des l'espace méditerranéen seront étudiés par les différentes communautés. Le travail s'effectuant en deux temps, l'analyse indépendante du thème choisi en étant le premier, la concertation en étant le deuxième.
Les différents colloques ont pour vocation d'ouvrir l'espace de discussion au plus grand nombre, il s'agit avant tout de créer une tribune où chaque personne aura droit de citer. Ces démarches sont la réalisation d'un souhait de cristallisation d'un savoir faire méditerranéen.

Cette année est cependant une année de mise en place des activités de l'association. Pour l'année 2008, trois types d'exercices sont visés : soit des débats de fond, calqués sur les trimestres et réalisés on-line, des cafés débats, prenant vie tous les deux mois et un colloque, s'animant au mois de juin.
Le premier colloque a eu lieu le 24 janvier à 18h30 à la Maison de Quartier. Le débat mené par Antoine-Marie Graziani et Lisa D'Orazio portait sur la thématique suivante : Quel travail de mémoire en Méditerranée ? Exemple de la construction d'une Mémoire collective : l'historiographie de la Corse à travers les siècles. Le compte-rendu de ce café-débat est On-line sur le site de l'association voxmedi.over-blog.com. Le prochain café-débat aura lieu en avril prochain.
Pour devenir adhérent un forfait de 15 euros annuel, a été mis en place. Pour tous renseignements : 06 79 69 17 45 et voxmedi@yahoo.fr.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Corsicanova 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog