Magazine Afrique

Les femmes du Sud choisissent Paul Biya

Publié le 08 mai 2011 par 237online @237online
éàéààéàéàééééôééééêé
Les femmes du Sud choisissent Paul Biya Un mega meeting regroupant les militantes des 18 sections des femmes de la région s'est tenu samedi à Sangmelima.
Combien étaient-elles à avoir pris place samedi dernier à l'esplanade de la préfecture du Dja et Lobo à Sangmélima à l'occasion du méga meeting de mobilisation et de soutien des présidentes OFRDPC de la région du Sud au président Paul Biya ? 8 000 ; 9 000, voire 10 000. Côté mobilisation populaire, les membres du Collectif des présidentes des sections de l'Organisation des femmes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (OFRDPC) de la région du Sud, avec en tête leur présidente Pauline Ndoumou pouvaient se frotter les mains pour cette rencontre qui était parrainée par la Première dame du Cameroun et présidente d'honneur de l'OFRDPC, Mme Chantal Biya. De l'avis de nombreux observateurs présents, la rencontre de Sangmélima fera désormais date avec l'histoire. Et les instances dirigeantes de l'OFRDPC ont su saisir l'occasion de cette « mobilisation exceptionnelle » pour rendre hommage aux militantes de base des 18 sections de la région en dépêchant à Sangmélima, une importante délégation conduite par la présidente du bureau national, Yaou Aïssatou.

Comme elles savent si bien le faire, les femmes ont démontré leur militantisme, par le chant, la danse, la poésie mais aussi à travers leurs nombreux messages, et même un tableau offert comme cadeau au couple présidentiel, pour redire leur attachement au président national du RDPC et chef de l'Etat, Paul Biya, expliquer les raisons de leur engagement derrière le président de la République en cette veille d'élection présidentielle. Elles ont exalté la paix qui règne au Cameroun. Pour mieux se faire entendre, un « plaidoyer des militantes » qui explique les raisons du plébiscite qui est réservé au président national du RDPC lors de ce scrutin et la manière de préparer ce plébiscite, a été présenté. Ici, les femmes, que Yaou Aïssatou a présenté comme le socle de la société, ont compris tout le bien à tirer des opportunités qu'offrent les projets structurants, vecteurs d'emplois pour les jeunes Camerounais, et dont certains ont commencé à voir le jour. « A l'heure où les perspectives d'emplois s'ouvrent pour le plus grand nombre de nos jeunes, il nous apparaît impératif d'en appeler à l'union sacrée autour du président Paul Biya pour que ces opportunités ne soient pas compromises » a lancé Yaou Aïssatou au milieu d'une assistance qui avait du mal à contenir son émotion.

Dans une lettre adressée au président national du RDPC, les militantes du Sud ont tracé les voies qui doivent conduire à la réélection de leur candidat. Pour cela, elles s'engagent à ratisser large pour continuer le processus des inscriptions sur les listes électorales, car dans la région, si l'on indique ne pas se poser de questions sur le choix à faire lors de cette élection, l'on voudrait y mettre la manière. Une lettre sans équivoque sur la position des militantes de l'OFRDPC du Sud qui entendent réécrire une nouvelle page de l'histoire du Cameroun avec Paul Biya, en communion avec toutes les forces vives de la région. Des forces vives qui ont massivement fait le déplacement de Sangmélima samedi, un peu comme pour dire avec le maire de la ville André Noël Essiane « L'histoire du Cameroun doit continuer. L'histoire du Cameroun est bien menée. Elle doit continuer à être menée par Paul Biya ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par briand
posté le 19 mai à 00:08
Signaler un abus

C’est normal Biya est le candidat naturel des femmes. Regardez quand les carrées des femmes de l’OFRDPC défile le 20 mai, c’est la razzia populaire de feu.