Magazine Culture

La culture n’est pas une simple question de budget

Par Citoyenhmida

Que ce soit clair et net : j’ai déjà écrit un billet à propos du manque de visibilité dans la politique culturelle du Maroc et malheureusement rien ne semble avoir changé depuis! Même avec un ministre supposé de gauche, supposé intellectuel, supossé universitaire!

Mon propos aujourd’hui est différent car il est inspiré par les dénigrements et les jérémiades provoquées par le coût du Festival MAWAZINE!

Pour certains détracteurs de cette manifestation, il faudrait réserver ce budget à la promotion de la création artistique chez nous!

Soit!

Mais, il s’avère que la création artistique, et donc la culture par extension, n’est pas toujours la fille légitime d’un  financement!

Donnez autant d’argent à un mauvais poète, il ne pondra que des poèmes douteux!

Couvrez d’argent un mauvais peintre, il continuera à gribouiller et à faire du coloriage!

La création artistique n’a rien à voir avec les moyens financiers! Sinon jamais nous n’aurions eu un MOHAMED KHAIR DINE, ni un MOHAMED ZAFZAF!

Houcein SLAOUI avait-il besoin de subventions pour créer des chansons que nous fredonnons encore des  décennies plus tard?

CHAIBIA a-t-elle peint ses premières toiles pour recevoir une quelconque bourse ou une quelconque  enveloppe du ministère de la culture?

OUSFOUR n’a pas attendu le C.C.M. pour produire les premiers films marocains! Les cinéastes qui se gavent d’avances de cet organisme ne sont pas toujours ses dignes héritiers.

Je peux multiplier les exemples jusqu’à plus soif : je pense à CHOUKRI, que je ne considère pas personnellement comme un  écrivain, mais qui a marqué à sa manière le champ culturel marocain! Aurait-il existé s’il avait été pris en charge par l’état?

Par contre, la RTM en “fonctionnarisant” chanteurs et compositeurs ainsi qu’acteurs et  dramaturges a contribué à museler la création dans le domaine de la chanson et du théâtre!

Ceci dit, je reprends mon idée de départ : le ministère de la Culture se doit d’avoir une vision de la culture dans ce pays et de l’économie de la culture!

Mais le fait de vouloir annuler un festival au motif que son cout pourrait contribuer à faire évoluer la culture dans la pays constitue à mon sens une aberration et surtout une preuve de l’ignorance sinon de la mauvaise foi des promoteurs de cette idée!

MAWAZINE contribue à divertir le peuple, qui a besoin de divertissement en ces temps difficiles!

C’est la seule vertu de ce festival : amuser le peuple! Et croyez-moi, le peuple aime cela : faites un tour sur les différentes scènes de ce festival et vous en serez convaincus!

La culture, la politique culturelle, vole bien plus haut que quelques soirées en plein air sous le ciel étoilé de Rabat!

S’il y a des exigences à formuler aux responsables politiques de ce pays, elles doivent porter sur cela, pas sur des futilités!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines