Magazine Bien-être

A vous de voir !

Publié le 10 mai 2011 par Joseleroy

Hier, dans le journal Le Parisien du 9 mai 2011, en page 4, on pouvait voir cette publicité pour des vacances en Tunisie.

DSC04620

C'est une photographie en première personne.

Des dizaines de milliers de personnes l'ont certainement vue, mais je suppose que personne n'a compris ou vu ce qu'elle montrait vraiment, à savoir qu'il n'y a pas de tête sur la photo, que personne ne regarde le monde. On voit juste un corps, la plage et...pas d'observateur.

Ce n'est pas la première fois que la publicité utilise ce genre de photo ; les publicitaires nous mettent ainsi à la place du vacancier.

Mais cette place est vide!

Douglas Harding s'est éveillé en voyant un portrait de ce genre (le fameux dessin de Mach) mais il était depuis des années à la recherche d'une réponse à la question  : "Qui suis-je?".

Sinon, il ne suffit sans doute pas d'une simple portrait en première personne pour s'éveiller, il faut en plus un enseignement qui pointe vers la vacuité de notre vraie nature.

Il et interessant cependant de noter que les publicitaires associent - de manière inconsciente -  cette photo avec la détente et les vacances !

En 2009, je donnais à voir ces videos de Jean Couvrin sur le lien entre publicité et Vision en première personne.

 Son film s'inspire directement des travaux de Douglas Harding et en fait une présentation visuelle très claire.

Le consommateur invisible  : partie 1

Le consommateur invisible  : partie 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog