Magazine Bons plans

Festival de Flamenco à Barcelone

Publié le 10 mai 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Du 18 au 21 mai aura lieu à Barcelone une nouvelle édition du Festival de Flamenco de la Ciutat Vella, organisé par l’école de musique Taller de sics. Arrivé à sa 18ème édition, cette année le festival s’amplifiera et incorporera des nouveaux espaces, entre lesquels le “Mercat de les Flors” et le Théâtre du CCCB et ajoutera des nouvelles manifestations artistiques à sa proposition.

festival flamenco

Les nombreuses manifestations de cet événement se réunissent en 2011 sous le nom de OMEGA, dernière lettre de l’alphabet grec qui signifie la fin mais aussi l’espérance d’un nouveaux départ, de nouveaux apports innovants pour qu’un nouveau cycle commence. Ceci est le dénominateur commun des propositions présentées, qui cherchent à être innovantes et à faire participer le public de plusieurs façons différentes.

Le Flamenco, centre névralgique de la proposition artistique de quatre jours, est un genre de musique et de danse qui s’origine dans la région d’Andalousie au milieu du 18ème siècle. Les andalous d’ethnies gitane jouèrent un rôle fondamentale dans son développement. Mais la danse et la musique flamenco ont évoluées notablement leurs langages depuis leurs débuts jusqu’à nos jours, et l’intention du Festival Ciutat Vella est de présenter les nouvelles frontières explorées. Le festival inclura une proposition artistique variée, multidisciplinaire, qui comprendra aussi le théâtre et la performance, la musique et d’autres formes d’investigation artistique qui dans les œuvres contemporaines se mélangent avec une progressive fréquence. Serons donc montrés, des nouveaux chemins possibles dans les arts, de nouvelles hybridations parmi les champs explorés, et prêtera un attention spéciale aux techniques d’improvisations dans le flamenco.

A ce sujet l’apport de Flamenco Empirico est très importante, il s’agit d’un cycle de danse proposé par le Marcat de les Flors et dirigé par Juan Carlos Lérida et Belén Maya, qui réuni chaque année plus de cinquante artistes dans le but de définir les avances et les nouvelles références du Flamenco contemporain. Le festival sera inauguré par le célèbre groupe Gospel Messengers Taller de Musics et proposera aussi l’avant première du nouveau spectacle de Belén Maya (une des plus ancienne de la “nouvelle vague” du flamenco) intitulé “Tr3s” et qui promet d’être un voyage vers l’essence même du flamenco. “Tr3s” fait référence aux trois artistes qui composent l’œuvre (Jesús Méndez au chant, Rafael Rodríguez à la guitare y Belén Maya à la danse), sans plus d’accompagnement que les paumes de Felipe Mato.

Le festival commencera dans le Hall du CCCB où aura lieu en parallèle la quatrième édition du Festival Audiovisuel Flamenco de Cuitat Vella “P’Alucine” en collaboration avec d’autres collectifs. Les entrées sont disponible dés maintenant aux guichets du CCCB et à la Caixa Catalunya, de plus il est possible de trouver plus d’informations sur le site officiel : www.flamencociutatvella.com

menschauser Only-apartments Author
menschauser


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog