Magazine Bons plans

La Suite Elle Décoration : Jean-Paul Gaultier

Publié le 10 mai 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

La cité de l’architecture du patrimoine présente installations décorative Suite Elle Décoration réalisée par le modiste Jean-Paul Gaultier dans l’ancien appartement de Jacques Carlu, architecte du palais de Chaillot. L’exposition, organisée par la revue Elle et la cité d’architecture et du patrimoine sera ouverte jusqu’en octobre et elle peut être visitée les samedis et dimanches.

suite decoration gaultier

L’installation que réalise Gaultier dans anciens appartements de Paris correspond à la troisième version de Suite Elle Décoration qu’organisent Elle et la cité l’architecture et du patrimoine, pour souligner l’importance que le design a dans la décoration et la mettre à la hauteur du reste des créations artistiques. Les deux versions antérieures ont été à la charge de Christian Lacroix et de Martin Margiela.

Gaultier, comme toujours, provocateur et en rupture de tous les schémas parisiens, réalise son installation décorative avec les classiques rayures nautiques bleues et blanches, bien que l’appartement soit situé en face de la tour Eiffel. Le modiste, habitué à vêtir les corps, considère les murs comme des corps inertes, le sol de l’appartement ainsi que les meubles, ce qui provoque un jeu intéressant de formes de perspective en léger mouvement, avec des textures anthropomorphiques.

Son jeu d’enfant terrible à déterminer son style dans le design de la haute couture. Bien qu’il n’ait pas de formation académique, Gaultier est un designer qui a révolutionné l’esthétique en cassant les schémas classiques et sexistes de la mode, favorisant l’usage des kilts ou des jupes masculines dans sa collection homme objet.

L’irrévérence de Gaultier marque un avant et un après sur les passerelles en y incluant les signes de la rue dans ses designs ajoutant les piercings et les tatouages populaires, y compris pour des modèles âgés et les femmes en surpoids de ces défilés.

Ses débuts dans la mode, Gaultier les réalisa dans l’atelier de Pierre Cardin, qui fut impressionné par son talent et sa créativité, ce qui l’amena au musée métropolitain d’art de New York avec ses œuvres cœur vaillant et hommes avec jupe.

Gaultier a été sélectionné pour réaliser le vestiaire du film le cinquième élément de Luc Besson, KIKAS de Pedro Almodovar, le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway et la cité des enfants perdus de Pierre Jeunet.

L’une de ces grandes révolutions a été d’avoir ressorti le corset de la grand-mère et de l’avoir transformé en un symbole de la science suavité des années 90, avec Madonna. Cet avis qui fut leur augmentation de la sexualité réprimée, en étant croisées avec certains éléments du punk par Gaultier a surpris les stylistes de mode, qu’il aurait encore pourrait comme une pièce infaillible de la garde-robe féminine.

Pour plus information http://www.citechaillot.fr/exposition/suite_elle_decoration.php

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte