Magazine Cuisine

Rouget en papillotte de poireau farci au pesto de roquette, riz venere

Par Eric Bernardin

DSCF8252

Je trouvais déjà l'intitulé de la recette un peu long. Je n'ai donc pas rajouté "rouget en papillotte de piquillos farci à la tapenade". Mais voyons détail les deux recettes.

Version poireau

Prendre deux blancs de poireau. Les ouvrir dans la longueur jusquà la moitié de façon à obtenir des grandes bandes. Les passer sous l'eau pour enlever la terre éventuelle puis les faire cuire à la vapeur 10mn.

Poser un carré de film cuisson sur le plan de travail. Puis disposer des bandes de poireau en les superposant légèrement, puis un filet de rouget côté peau, du pesto de roquette*, puis de nouveau un filet côté chair (comme un sandwich, quoi!). Roulez le tout dans les bandes de poireau et serrer le tout dans le film. Recommencer jusqu'à épuisement du poireau. Puis faire cuire à la vapeur 8mn. C'est tout!

(*) le pesto de roquette peut se trouver dans le commerce. Vous pouvez le remplacer par du pesto traditionnel ou de la tapenade

Version piquillo

Passer les piquillos pour enlever les éventuelles graines, mais aussi le jus de conservation. Découper des bandes et les enrouler autour d'un "sandwich" rouget-tapenade. Les emballer dans le film et les faire cuire zossi 8mn.

Le riz venere

C'est un riz italien naturellement noir. Il a cuit à l'eau bouillante salée 25mn environ (les 18 indiquées ne sont pas suffisantes à moins d'aimer le riz croquant). J'ai juste mis une échalotte ciselée à cuire avec). D'un point de vue pratique, les rougets ont cuit à la vapeur du riz qui terminait ses 8 dernières minutes de cuisson.

Y a plus qu'à déballer vos papillottes et à servir!

DSCF8253

Au niveau vin d'accompagnement, c'est très ouvert. Un blanc du sud à base de Rolle, un rosé de provence, voire même un rouge assez léger (à base de cinsault par ex) peuvent convenir.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte