Magazine Animaux

Disparition des chauves-souris et faillite de l'agriculture américaine

Par Trappe à Phynances
Aux États-Unis, la disparition des chauves-souris aurait un fort impact financier sur l’agriculture. Selon une récente étude publiée dans la revue Science, le déclin des chauves-souris aux États-Unis pourrait coûter de 3,7 à 53 milliards de dollars par an aux agriculteurs.
chauve-souris syndrome nez blanc agricultureLa chauve-souris : sa disparition soudaine coûte des milliards à l'agriculture américaine.

Gary McCracken, directeur du département d'écologie et d'évolution de l'Université du Tennessee et responsable de cette étude, indique que "ces estimations incluent les insecticides inutilisés pour tuer les insectes mangés par les chauves-souris. Mais elles n'incluent pas la diminution de l'impact de ces produits sur les hommes, les animaux domestiques et sauvages et sur l'environnement. Sans les chauves-souris, les cultures ont un rendement diminué et l'épandage des insecticides augmente [...] Ne pas agir n'est pas une option parce que ces mammifères volants nocturnes ont des cycles de vie et de reproduction qui impliquent que la reconstitution des populations demandera des décennies voire des siècles si jamais elles s'en remettent".
En étudiant les comportements alimentaires des chauves-souris, les chercheurs ont pu établir l’impact positif de ces mammifères sur les cultures. Essentiellement insectivores, ces animaux réduisent les dégâts causés par les insectes sur les cultures et diminuent les besoins en insecticides. Selon l’étude, une seule colonie de 150 chauves-souris brunes dans l'Indiana mange près de 1,3 millions d'insectes par an. Or, depuis 2006, une maladie, appelée syndrome du nez blanc (ou white-nose syndrom), affecte le quasi totalité du territoire des États-Unis et aurait tué plus d’un million de chauves-souris, estiment les chercheurs.
Après le Foreclosure Gate, le White-Nose Syndrom Gate ?
Pour en savoir plus sur les chauves-souris, lire le Chiroblog.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Trappe à Phynances 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte