Magazine Culture

[Chronique] Les cadavres n'ont pas froid aux yeux de Andrea H. Japp

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv69275644.jpg Résumé : 

Être chercheuse n'est pas de tout repos. Hélène Audibert s'en rend compte lorsqu'elle débarque un matin dans son labo et découvre la tête d'un de ses collègues posée sur son plan de travail. Certes, le défunt, Stéphane Lambin, un odieux cancrelat selon elle, ne fait pas partie des êtres qu'elle regrettera, mais quand même. La chercheuse au caractère explosif en a soupé des cadavres, après avoir été mêlée à une affaire de triple meurtre. L'enquête débute, menée par un inspecteur, Levasseur, tout sauf amène. Il devient d'ailleurs de plus en plus désagréable lorsqu'un deuxième puis un troisième meurtre suivent. D'autant que pas mal d'indices incriminants pointent en direction d'Hélène, qui trouve que le meurtrier charge un peu la mule. Et puis, comment se fait-il que les cadavres, décapités ou poignardés n'ont presque pas saigné ? Aidée de ses cinq amies qui n'ont pas froid aux yeux, dotée d'un sens de la diplomatie d'éléphante adulte, elle fouine de son côté quitte à provoquer de grosses vagues. Les six filles vont de mauvaises en exécrables surprises. Les gens ne sont vraiment pas ce qu'ils semblent être... c'est la conclusion à laquelle parviendra Hélène lorsqu'elle comprendra que le meurtrier est fermement décidé à lui faire la peau !

 

Nombre de pages : 292

 

Mon avis : 

Pour commencer, je tiens à vous parler de la couverture qui est toute douce au toucher, chose vraiment très agréable durant la lecture. Elle est également très représentative de l'histoire et les couleurs chatoyantes sont sublimes et très rafraîchissantes. 

 

Chaque chapitre débute par une petite phrase en rapport avec le texte, cela peut être un proverbe (ou pas), il y en a qui sont d'ailleurs très réalistes et tellement drôles à lire. 

"Quand y'en a plus, y'en a encore, du moins dans le cas des emmerdements."

 

De rafraîchissant, il n'y a pas que l'illustration de Anne Jourdren mais également l'histoire, les personnages et le style de l'écriture. Ce roman est un mélange de policier et de chick-lit, il fait suite au livre Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant (qui doit être lu dans le cadre du pouffy challenge de chick-lit, voir ce billet). Une écriture franche, dynamique et qui va droit au but. Une écriture qui m'a énormément plu, j'ai enchaîné les mots et les pages, c'est un livre qui se lit plus que facilement... J'ai mis une journée (entrecoupée) pour le commencer et le finir, captivée par l'ambiance mais surtout par l'intrigue. 

 

Hélène est chercheuse, un matin alors qu'elle arrive dans son labo pour faire une expérience, elle découvre la tête de Stéphane Lambin, l'un de ses collègues... A l'arrivée de Benoît Levasseur qui est chargé de l'enquête, toutes les preuves l'incriment seulement... 

 

J'ai adoré Hélène et sa bande de copines complètement farfelues, un poil caricaturées mais qui restent très réalistent tout de même. C'est elles, enfin presqu'elles, qui vont menées l'enquête. De situations cocasses en répliques cinglantes qui m'ont vraiment fait rire, j'ai passé un excellent moment en leur compagnie. Elles n'ont pas leurs langues dans leurs poches, elles sont féminines (ou pas), combative (ou pas) mais pleine d'humour ça c'est sûr ! 

 

Un roman court rempli de rebondissements... Je pensais avoir trouvé l'assassin avant que (tttuuuuutttttt) et là, j'ai du repartir de zéro sans plus savoir où chercher. Ils auraient tous une légère raison, les suspects sont d'ailleurs très sympathiques et pour certains complètement loufoques. 

 

Je n'en suis pas à mon premier coup d'essai dans ce style là, l'auteure nous signe un roman abouti qui est très rafraîchissant et surtout drôle de part certaines répliques et situations. J'ai hâte de me prendre Cinq filles, trois cadavres, mais plus de volant, pour pouvoir retrouver Hélène et ses copines. 

 

J'ai noté en revanche des fautes d'impressions... ce n'est pas toujours agréable... 

 

note 4-copie-1

 

Commande Amazon 

 

Editions Marabout

Format Broché 

Date de publication : 2011

Prix : 18.90 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines