Magazine Politique

G8: au Nord comme au Sud, nous ne payerons pas leur crise

Publié le 10 mai 2011 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Sarkozy va accueillir la réunion des huit plus grandes puissances. Les dirigeants de ces pays (USA, Grande-Bretagne, Japon, Canada, Allemagne, France, Italie et Russie) imposent leur domination sur le monde, décident du destin de la planète, cassent les droits des salariés, détruisent nos vie et notre environnement.

Le G8 contre les salariés

Le dernier G8 qui a eu lieu en France a décidé de « réformer les systèmes de retraites et de santé ». Résultat : dans tous les pays d’Europe, les durées de cotisation ont augmenté, le montant des retraites a diminué ! Les réformes de la Santé cassent l’hôpital public et réduisent le remboursement des médicaments… pendant, bien sûr, que les grandes entreprises pharmaceutiques réalisent des profits gigantesques.

C’est aussi au G8 que se discutent les plans de « réduction de la dette publique » : alors que leur système a produit la crise mondiale, après avoir offert des centaines de milliards aux banques, les grandes puissances nous font payer la facture. Casse des services publics, blocage des salaires, voilà les moyens de transférer les richesses vers les banques et les grandes entreprises.

Les saigneurs du monde

Alors que le G8 disait vouloir « favoriser la sûreté et la sécurité » dans le nucléaire, la catastrophe de Fukushima démontre qu’il ne peut y avoir de nucléaire sans danger et qu’il faut imposer la sortie du nucléaire.

C’est aussi le club des puissances qui veulent dicter leur loi aux autres pays. Si la révolution s'est déclenchée en Tunisie, c’est notamment en raison du poids de la dette, qui a été multipliée par sept en 20 ans, alors qu’elle a déjà été remboursée plusieurs fois intégralement… La dette n’est rien d’autre qu’un transfert de richesses vers les banques des pays les plus riches.

Ce n’est pas un hasard si les pays du G8 sont, dans leur grande majorité, les initiateurs des interventions militaires en Afghanistan, en Libye, en Côte-d’Ivoire (où la France a envoyé son armée), en Irak. Car la guerre est leur moyen de défendre leurs intérêts lorsque la dette et les accords économiques qu’ils imposent par le biais de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (le FMI de Dominique Strauss-Kahn) ne suffisent plus.

Et ce sont encore les mêmes qui expulsent les migrants qui tentent de fuir la misère.

Pour toutes ces raisons, la mobilisation contre le G8 doit être massive. Cela permettra de faire se rencontrer différentes luttes, les militants de différents pays. Cela permettra de montrer que leur monde n’est pas le nôtre, que nous nous battons contre leur système économique : le capitalisme a montré qu’il ne servait qu’à enrichir les possédants pendant que les salariés et les peuples vivent de plus en plus mal.

Contre les politiques anti-sociales, contre les interventions militaires, pour l’annulation de la dette :

Toutes et tous au Havre contre le G8 au Havre les 21 et 22 mai

Des autocars ou des trains sont organisés pour participer à la manifestation et aux concerts du samedi, ainsi qu’aux débats du dimanche. Toutes les informations sont disponibles sur www.mobilisationsg8g20.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines