Magazine Cinéma

Les Evadés de la Planète des Singes

Publié le 10 mai 2011 par Olivier Walmacq

1971

Genre : Science-fiction

Année : 1971

Durée : 95min

L'histoire : Cornelius, Zira et Milo, trois singes, parviennent à voyager dans le temps, et se retrouvent propulsés en 1973. Ils vont ainsi découvrir la vie quand l’Homme régnait sur la Terre, et que les singes n’étaient pas encore civilisés…

La critique d'Alice In Oliver:

La saga La Planète des Singes continue avec ce troisième opus, intitulé Les Evadés de la Planète des Singes, réalisé par Don Taylor en 1971.
Clairement, le but est ici de prendre la saga à contre-pied et de proposer un certain renouveau.
De ce fait, les rôles sont inversés. Dans les Evadés de la planète des singes, ce sont donc nos chers primates qui se retrouvent plongés dans notre époque moderne, et donc au milieu des humains.

Ce sont donc trois singes civilisés (Cornélius, Zira et Milo) qui arrivent sur notre planète. Si le scénario n'est pas vraiment crédible (voir la critique de Clash), le concept de ce nouvel épisode est néanmoins intéressant.
En vérité, les Evadés de la planète des singes apparaît comme l'antithèse du premier épisode.
Ici, ce ne sont pas les singes qui sont considérés comme des dictateurs mais ce sont bien les hommes qui sont montrés du doigt.

Un véritable pied de nez à la saga ! Pourtant, le film contient quelques moments assez bavards, à savoir que nos singes venus d'un autre monde suscitent de nombreuses interrogations.
Que faire alors de ces primates intelligents et doués de parole ? Une commission spéciale se penche sur la question.
Malheureusement, les conséquences seront néfastes pour notre trois héros poilus.

Attention, SPOILER ! Zira est enceinte. De ce fait, les grandes instances ne veulent pas que ces singes venus d'ailleurs se reproduisent et dominent l'espèce humaine dans un avenir lointain.
Il faut donc faire avorter la femelle. A partir de là, les choses se compliqueront sérieusement et nos trois primates tueront un être humain pour s'évader.
La fin du film est réussie mais je ne révélerai pas ici la conclusion finale. Un bon épisode qui reste toutefois largement en-dessous du premier opus.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines