Magazine Sport

ALPINISME, mars 1939

Publié le 10 mai 2011 par Fredvionnet @grimpisme

Merci à Nelss pour ce joli cadeau d’anniversaire. Cette édition de mars 1939 de la revue ALPINISME est un petit bijou.
Les pubs sont nombreuses(hé oui ce phénomène n’est pas nouveau), mais croustillante… Ovomaltine, mousquetons Pierre ALLAIN, batons de ski Duralumin (avec une illustration de Samivel s’il vous plait) et surtout les fameux Tricouni modèle 1935 qui faisaient fureur au Salève!
Le contenu est très intéressant à lire, comme le compte rendu d’Heckmair pour la première de la face nord de l’Eiger, le récit de Pierre Allain pour la première de l’arête E du Crocodile à Cham, ou encore le rapport d’exploration de Tilman et Shipton dans le haut Karakoram (complètement tripant qui donne envie de prendre un billet d’avion).
La chronique des dernières ouvertures m’a impressionnée, Oisans, massif du Mont Blanc, Valais, mais aussi des voies rocheuses par Fourastier en Kabylie (Djurdjura). Ils étaient dynamiques les anciens!
Je suis vraiment surpris par la qualité de cette revue et je serais curieux de feuilleter d’autres numéros.

  • ALPINISME, mars 1939
  • ALPINISME, mars 1939
  • ALPINISME, mars 1939
  • ALPINISME, mars 1939
  • ALPINISME, mars 1939
  • ALPINISME, mars 1939
  • ALPINISME, mars 1939
  • ALPINISME, mars 1939

On reste dans les cadeaux d’anniversaire, mais on passe de la nostalgie à la technologie. J’ai eu également en cadeau le baudrier R300 Arc’teryx (je sais, je suis trop gâté) et j’en suis très content.
Pas de doute on est dans le très haut de gamme avec un confort, une légèreté et surtout une respirabilité excellentes, c’est le top sur le marché. J’aime également beaucoup les portes-matériel qui sont très larges et la facilité de réglage de la ceinture (la sangle glisse très facilement dans la boucle de serrage).
Pour chipoter je signale 2 petits défauts. Je trouve l’ensemble formé par le pontet et les boucles d’encordement un peu volumineux pour la grimpe en falaise (mais cela sera plus pratique pour manipuler les mousquetons lors des relais et rappels), et le surplus de sangle de la ceinture sort souvent du passant et pendouille.

baudrier escalade arc'teryx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine