Vous connaissez sans doute le beau domaine de Mourjaï à proximité de Notre-Dame du Plan (Spéluque). La famille Michel en est propriétaire et élève un magnifique troupeau de moutons.

Aujourd’hui , à Ampus , sur la partie basse du Boulevard Clemenceau a eu lieu la traditionnelle tonte des moutons dont voici le compte-rendu. Cinq hommes sont préposés à la tonte , dont l’un originaire de Nouvelle Zélande et professeur de tonte.
Ci-dessous le troupeau à tondre aujourd’hui, bien groupé, chaque bête attendant d’être dirigée vers son tondeur :

On prépare tout pour la tonte. A droite , Fabien , le fils de Gilbert et Martine , qui reprendra l’exploitation.

La tonte a commencé, avec rapidité et minutie , le mouton est déshabillé de son épaisse robe de laine.



“La tonte des moutons s’effectue de nos jours à l’aide d’une tondeuse électrique. On arrive à tondre un mouton en moins de trois minutes. La toison coupée se tient d’une seule pièce, grâce à l’enchevêtrement serré des fibres. En moyenne, un tondeur de moutons professionnel tond 100 à 150 moutons par jour et certains champions australiens atteignent jusqu’à 300 moutons.
Cette opération a lieu au printemps, en général une fois par an. Il arrive que l’on puisse effectuer deux tontes dans l’année, car dans les premiers mois, la laine pousse particulièrement vite.”(Wikipedia)

Autrefois ? la tonte, c’était une fête à la Giono.De nos jours , c’est toujours agréable à voir , pour les moutons et pour l’aspect technique du travail.
Les petits Ampusians (et quelques parents) sont venus en nombre voir les moutons déshabillés et découvrir la dextérité des tondeurs: 3 minutes pour un mouton. Il faut le faire !
Ci-dessous 3 jolies “bergères”

Et les “supporters” , ravis de ce spectacle gratuit !


Video : la tonte comme si vous y étiez.
