Magazine Cinéma

Au-Delà du Réel

Publié le 11 mai 2011 par Olivier Walmacq

au_dela_du_reel_0

genre: fantastique (interdit aux - 12 ans)
année: 1981
durée: 1h40

l'histoire: Edward Jessup, chercheur, absorbe des hallucinogènes afin d'en étudier les effets. Des fantasmes liés à son enfance l'entraînent dans une quête d'identité. C'est entièrement métamorphosé qu'il ressurgira de cet univers.

La critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Ken Russell a été influencé par David Cronenberg. Voilà la première chose qui vient à l'esprit en regardant de plus près Au-Delà du Réel, réalisé en 1981.
Le film de Kevin Russell est pour le moins étrange et propose un voyage psychanalytique et philosophique vers les origines de l'humanité.
Voilà l'expérience tentée par le Docteur Edward Jessup (William Hurt) à travers une machine lui permettant d'explorer ses fantasmes et ses désirs les plus profonds.

au_dela1

Mais évidemment, Edward va payer cher cette aventure peu banale, l'expérience ayant des répercussions sur sa psyché et son corps.
Pire encore, Edward pousse le vice jusqu'à augmenter la dose d'hallucinogènes absorbés. Le scientifique va vivre alors une expérience unique.
Ce qui inquiète beaucoup son entourage, plus particulièrement sa femme et les autres scientifiques.

Encore une fois, voilà un film fantastique qu'un certain David Cronenberg n'aurait pas renié.
Ici, on retrouve certaines obsessions typiques du cinéma de Cronenberg, à savoir l'impact de la science sur l'esprit et le corps humain, ce dernier subissant des mutations profondes.
Ken Russell aborde aussi les dangers de la science moderne à travers le portrait de cet apprenti-sorcier qui cherche à jouer à Dieu et à découvrir la vérité sur les origines de la Création.

au_dela

Pourtant, force est de constater que Kevin Russel maîtrise parfaitement son sujet et signe un film fantastique passionnant.
Certes, Au-Delà du Réel n'a pas grand chose à voir avec les blockbusters et les grosses productions actuelles.
Inutile de préciser que ce film ne s'adresse pas forcément à un très large public. Cependant, bien qu'assez complexe par moments, Au-Delà du Réel est loin d'être incompréhensible pour autant.
Un excellent film, parfois assez violent et déroutant, mais qui cherche avant tout à proposer une réflexion sur les plus grandes énigmes de l'humanité.

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines