Magazine Ebusiness

Internet & Marketing : Lexique Webmarketing

Publié le 12 mai 2011 par Capmarketer

Retrouvez tous les termes techniques,dans notre lexique complet dédié au langage des webmarketers.

CPC, CPA, netlinking, taux de conversion, etc., tous ces termes sont expliqués simplement grâce à une définition simple qui vous permettra de comprendre plus en détail la signification de chaque terme utilisé sur notre site, comme sur bien d’autres site du même domaine d’activité.

De plus, pour chaque définition de ce lexique webmarketing, nous vous proposons une liste d’articles en relation, pour approfondir vos connaissances, ou tout simplement réagir à l’actualiité des moteurs de recherche et du webmarketing.

Voici quelques termes utilisés en Webmarketing :

AIDA
Acronyme reprenant les différentes phases théoriques du déroulement d’une offre commerciale. Attirer l’Attention – Susciter l’Intérêt – Provoquer le Désir – Inciter à l’Action. Dans le cadre d’un e-mail commercial, l’attention et l’intérêt sont généralement suscités par l’objet et le début du corps du message, le désir provoqué par l’argumentation commerciale alors que l’incitation à l’action se fait dans le corps du message et sur les pages de renvoi.

Affiliation
L’affiliation est le principe par lequel un site marchand ou commercial propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services. Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contact commerciaux générés à partir de leur liens. Début 2003 Amazon comptait plus de 500 000 sites affiliés.

Buzz ou buzzing
Le buzzing est une technique de communication qui consiste à faire parler d’un site ou d’un produit avant même son lancement en entretenant un bouche à oreille savamment orchestré et des actions ciblés auprès des leaders d’opinions (journalistes). Un film comme Blair witch project ou un produit comme le Segway ont ainsi fait parler d’eux avant leur lancement par l’orchestration d’une campagne de Buzz. De façon un peu abusive le Buzz est vu comme un synonyme du marketing viral alors qu’il n’en est qu’une forme.

Crawler
(bot, spider, robot) Logiciel utilisé par les moteurs de recherches pour parcourir le réseau et les sites web afin d’archiver les pages web parcourues au sein des index de référencement. Chaque moteur utilise un robot qui lui est propre.

Cross selling
(Vente complémentaire, additionnelle ou croisée) Une action de cross selling consiste à proposer au moment de la commande ou plus tard par e-mail, la vente d’un produit complémentaire à celui acheté ou sélectionné dans le caddie. Une carte de stockage peut ainsi être proposée lors de l’achat d’un appareil numérique. Les capacités d’affichage dynamique d’Internet et les processus d’automatisation marketing des sites web se prêtent très bien à ces pratiques.

Cross linking
(Netlinking) Développement du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Le netlinking peut se faire par échange ou en achetant les liens.

Double opt-in
Principe par lequel une demande d’abonnement à une newsletter ne devient effectif qu’après avoir cliqué sur un lien figurant dans un e-mail de confirmation d’enregistrement de la demande d’abonnement. L’idée est de s’assurer que l’individu destinataire est bien à l’origine de l’abonnement.

E-mail marketing
Ensemble des usages marketing de l’e-mail. On distingue généralement les usages en acquisition / conquête et les usages relationnel / fidélisation.

Ergonomie Web
L’ergonomie web est un travail d’adaptation ou de création des contenus et fonctionnalités d’un site en vue d’en faciliter l’usage par ses visiteurs.

Extranet
Partie de l’Intranet d’une entreprise qui est accessible aux clients ou partenaires. L’extranet permet de faire « rentrer » le client dans l’entreprise pour voir par exemple l’état d’avancement d’un projet.

Google bombing
Technique qui consiste à obtenir une des premières places sur Google en utilisant la complicité d’un grand nombre de sites partenaires qui arborent des liens reprenant le texte de la requête pour laquelle on souhaite être bien positionné.

Google dance
Période récurrente de quelques jours pendant laquelle Google met à jour le classement des pages référencées et qui se traduit par la possibilité de voir varier les positions d’une même page sur un même mot clé selon les requêtes.

Indice de popularité
L’indice de popularité d’un site web est calculé par certains moteurs à partir du nombre de pages qui ont mis en place un lien vers ce site en prenant éventuellement en compte la pertinence de ces sites pointeurs sur la requête effectuée.

Intranet
Utilisation des technologies Internet sur un réseau dont l’accès est réservé aux membres de l’entreprise autorisés et à certains partenaires.

Marketing de la permission

Principe marketing popularisé par Seth Godin, par lequel il convient de demander à un internaute son autorisation avant de le solliciter commercialement et qui prône la mise en place d’une relation de qualité et de confiance avec l’internaute. L’internaute se transforme ainsi en ami puis en client. Le principe de l’opt-in est un des éléments de base du permission marketing.

Marketing one to one
Personnalisation des actions de promotion et de communication marketing en fonction des attentes et du profil de chaque client ou prospect. A chaque individu doit correspondre une action ou une offre particulière, éventuellement unique. Le marketing one to one va au delà d’une simple personnalisation nominative de la communication et ses pratiques s’enrichissent dans la durée par la relation d’apprentissage. Par son caractère numérique facilitant la personnalisation et sa capacité à collecter des informations, le support Internet est particulièrement propice aux actions de marketing one tone.

Marketing viral
(bouche à oreille électronique) Mode de promotion d’un site web ou d’une offre commerciale ou marketing par lequel se sont les visiteurs du site ou les destinataire de l’offre qui vont le ou la recommander à des proches ou collègues. L’offre se diffuse alors comme un virus. Cette recommandation peut être spontanée en fonction de la valeur du site ou de l’offre ou rémunérée à travers un système de parrainage. Le marketing viral existait avant Internet mais son potentiel est décuplé par la facilité de transmission de l’information sur ce média.

Netiquette
Ensemble de règles tacitement reconnues qui vise à régir le comportement des internautes et les utilisations d’Internet. Conjointement à la « démocratisation » et à la « merchandisation » d’Internet, on a pu assister à une certaine disparition de la Netiquette chère aux premiers internautes.

Newsletter
Littéralement « lettre d’information », une newsletter est une lettre d’information diffusée plus ou moins régulièrement par e-mail à des internautes s’étant abonnés. Selon les cas, une lettre d’information peut être constituée d’offres commerciales ou de contenus plus rédactionnels.

Opt-in liste

Liste de diffusion de courrier électronique composée d’adresses électroniques de personnes ayant clairement exprimé leur volonté de figurer sur cette liste. La liste peut appartenir à une entreprise qui l’utilise à des fins de fidélisation ou d’animation commerciale ou être créée par un spécialiste des fichiers à des fin de location des adresses e-mails (broker).

Opt-out liste
Liste de diffusion de courrier électronique à vocation commerciale composée d’adresses électroniques de personnes n’ayant pas expressement exprimé la volonté de figurer sur cette liste mais qui pourrons le faire lors du premier envoi. Les fichiers e-mails B to B des organisateurs de salons professionnels sont généralement des fichiers opt-out dans la mesure ou ils sont composés de fiches d’entrées aux salons sans que les visiteurs aient expressement souhaité recevoir des offres. Les fichiers opt-out devraient normalement disparaître avec les récents textes de loi imposant la pratique de l’opt-in.

Page satellite
Page dont le seul but est d’apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche par un contenu adapté et une optimisation des codes et de renvoyer ensuite par un redirect les visiteurs sur le site à promouvoir. Utilisée pour optimiser le référencement d’un site abordant plusieurs thématiques, une page est alors développée par thématique.

Robot
(bot, spider, crawler) : Logiciel utilisé par les moteurs de recherches pour parcourir le réseau et les sites web afin d’archiver les pages web parcourues au sein des index de référencement. Chaque moteur utilise un robot qui lui est propre.

Spider
Logiciel « parcourant » le web de liens en liens et archivant les pages rencontrées dans les bases de données des moteurs de recherche.

Teasing
Technique publicitaire qui vise à éveiller la curiosité du contact par un message plus ou moins mystérieux. La technique peut être utilisée sur une bannière car la curiosité peut être satisfaite par un simple clic. Il est également possible d’envoyer un e-mail de teasing avant la réception d’une offre principale figurant dans un autre e-mail ou arrivant par voir postale.

Up selling
Action de proposer un produit légèrement supérieur et plus cher que celui auquel s’intéresse le prospect. Cette fonction peut être prise en charge par un logiciel de commerce électronique.

Veille concurrentielle
Surveillance continue des actions et produits des concurrents actuels ou potentiels.

Zone chaude
Une zone chaude est une partie ou page d’un site très fréquentée par les visiteur.

Zone froide
Par analogie avec les termes de merchandising, une zone froide est une partie ou page d’un site peu fréquentée par les visiteurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capmarketer 288 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte