Magazine Culture

[Film] The Craft : Dangereuse alliance

Par Akasha580

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/69/14/35/19426989.jpg

 

Synopsis : 

Trois étudiantes, Nancy, Bonnie et Rochelle très éprises d'ésotérisme pratiquent la magie. Qualifiées par les autres étudiants de folles ou de sorcières, elles sont bientot rejointes par une quatrième, Sarah, dotée de dons exceptionnels. Le quatuor va former un cercle capable d'invoquer les plus puissants esprits et de transformer leurs rêves en réalités. Jusqu'au jour où des rivalités apparaissent dans le petit groupe.

 

Réalisateur : Andrew Fleming

Acteurs : Fairuza Balk, Robin Tunney, Neve Campbell, Rachel True 

Année : 1995

 

 

Mon avis : 

Petite merveille du cinéma des années 90. La première fois que j'ai vu ce film, j'étais au collège et je suis tombée sous le charme de cette histoire qui a été le début d'une passion : la magie (Wicca). 

L'histoire ne réinvente pas le genre, une jeune femme arrive dans une nouvelle ville, un nouveau lycée et va devoir se faire accepter, chose pas toujours évidente. Une amitié va naître avec trois qui sont "rejetées", vues comme des sorcières... 

Il y a peu de choses, du point de vue magie, qui soient vrais, on notera toute fois une phrase dite par Lirio : "Pour chaque sort lancé, il faut s'attendre au triple choc en retour", mais il y a aussi l'histoire de la balance, qui fait réponse à la dualité (qui s'inspire du taoïsme)... 

 

Un film qui me fait toujours passé un bon moment, me rappellant d'excellents souvenirs adolescent. Ce film, ne fait pas référencee qu'à la magie. Il y est fait référence à plusieurs reprises : la tolérance face à la différence que ce soit culturelle, sociale, physique. La difficulté à se faire accepter, la façon dont on est montré du doigt et surtout rejeté dès lors que l'on entre pas dans le moule. 

Et il y a une scène qui m'a toujours marqué, sans entrer dans les détails, elle représente la conscience que l'on a sur ses actes, le regret d'une mauvaise action... Il y a une expression française qui la caractérise parfaitement : (surligner pour la lire) Ne pas pouvoir se regarder en face dans un miroir. 

J'avoue qu'il y a certains passages légèrement gnan-gnan, notamment avec Chris, lorsqu'il est envouté... c'est un peu léger ou le contraire, un peu trop gros. Mais je ne me lasse pas, à tel point, que la BO est dans ma voiture et que je me l'écoute de temps à autre. 

Au début du film, deux choses m'ont interpellé : 

* Lorsque Sarah arrive au lycée, le Christ qui est accroché au dessus de la porte d'entrée... La façon dont il est filmé... Il ne nous ferait pas un doigt ?! 

* Durant son premier cours de français, la phrases écrites au tableau : "Si vous aviez faites vos devoirs, vous comprendriez". Je suppose qu'il n'avait personne pour corriger leur faute... ;)) 

Dans le film, il y a aussi un très gros clin d'oeil à la série Ma sorcière bien-aimée... Le générique de Charmed (la série de sorcière) est un clin d'oeil à ce film puisque la musique apparaît à un moment donné (et est d'ailleurs sur la BO). 

C'est un excellent film pour ceux qui aiment le monde de la magie et des sorcières, ils prendront plaisir à le visionner. Je ne pense pas que je me lasserai de le voir ;)) 

 

Pour le commander sur Amazon 

 

La Bande-Annonce :

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines