Magazine Culture

[Chronique] True Blood, le comic - Alan Ball

Par Liliebook
[Chronique] True Blood, le comic - Alan Ball
Titre : True Blood, tome 1
Auteurs : Alan Ball / David Tischman / Mariah Huener / David Messina
Edition française : Milady Graphics
128 pages - Sortie en france le 22 avril 2011
  • Synopsis

Chez Merlotte. L'orage gronde derrière les vitres, trop fort pour être tout à fait naturel...Sookie et les habitués de Bon Temps vont bientôt comprendre qu'ils ont été piégés par une entité qui se nourrit de leurs émotions. Une créature qui risque de les tuer un par un si sa faim n'est pas assouvie.
La version comics de True Blood est un complément à la série, une histoire inédite et originale qui creuse l'histoire, les personnages et l'univers, tout en en conservant le ton.
  • Mon avis 

C'est le premier comic de ce genre que je lis. Je pense qu'il est important, ou du moins utile, de le préciser puisque mon avis sera par conséquent celui de quelqu'un un peu novice en la matière. J'avais vraiment envie de me lancer dans ce genre d'ouvrage, d'autant plus que j'aime beaucoup la saga True Blood, que ce soit les livres ou la série TV. Alors, lorsque Livraddict et Milady Graphics m'en ont offert l'opportunité, j'ai foncé, et je les en remercie.
Tout d'abord, et je pense qu'il est important dans le préciser pour les gens qui n'ont jamais vu l'ouvrage, sa taille est plus ou moins celle d'une BD classique, même si je pense qu'il est un peu plus petit. Cependant la couverture est relativement souple, il ne s'agit pas d'une couverture vraiment cartonnée, bien qu'elle soit tout de même plus rigide que celles des livres classiques. L'histoire est inédite et est basée sur la série de HBO et non pas sur les romans de Charlaine Harris. Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir vu la totalité des épisodes.
Je n'ai pas encore vu la saison 3 de la série TV puisque j'attends sa sortie en DVD, du coup j'étais heureuse de pouvoir me replonger dans l'ambiance pour me faire patienter un petit peu. Les personnages sont représentés de façon assez ressemblante par rapport aux acteurs, mis à part Jason qui est relativement différent. En tout cas, pour un peu que l'on connaisse la série, il était très aisé de les reconnaître et c'est quelque chose que j'ai bien apprécier.
Au niveau des couleurs j'ai été assez surprise, notamment par rapport à la représentation des flashbacks. Pour certains la transition avec le présent est assez claire, puisque l'on passe brusquement à des couleurs très pâles, pour d'autres cette différence de coloration est un peu moins prononcée, enfin, pour les derniers, il n'y en a pas du tout. Par conséquent, il est vrai que cette différence d'homogénéité m'a par moment un peu perturbée. La transition entre passé et présent m'a parfois pris quelques secondes.
L'intrigue est relativement prévisible et elle n'a pas tout à fait réussi à m'embarquer. Il y avait beaucoup de potentiel mais je l'ai trouvée un peu facile et sans vraiment de liens entre les différentes parties. Il y a par moment des scènes violentes ou sexuelles qui n'apportent finalement pas grand chose au récit. Cependant, les différents flashbacks permettent d'avoir un meilleur aperçu de l'histoire des personnages. En effet, suite à cette lecture nous pouvons mieux comprendre certaines de leur réactions et nous obtenons quelques explications sur certains comportements. L'histoire de Jason par exemple, ainsi que celle d'Eric apportent un éclairage différent sur leur façon d'être actuelle.
En conclusion, je ne suis pas totalement conquise ni entièrement convaincue par cette lecture. J'ai tout de même passé un agréable moment avec les personnages, cela m'a permis de me replonger, pour mon plus grand plaisir, dans l'ambiance et de patienter un peu d'ici la sortie de la saison 3. J'ai aimé découvrir les histoires et secrets inavouables des personnages mais j'aurai surement préféré que cela soit écrit par Charlaine Harris. Je ne sais pas si je retenterais l'expérience avec un nouveau comic, j'avais vraiment envie de lire celui de Mercy Thompson mais peut-être que ce format ne me convient personnellement pas. Je pense cependant que c'est un bon complément à la série TV qui pourra ravir les fans.
Commande Amazon - Commande Fnac - Commande VO
Merci infiniment aux éditions Milady ainsi qu'à Livraddict pour cette lecture.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliebook 2268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines