Magazine Culture

Charles Perrault contes violents et sensuels

Publié le 13 mai 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Charles Perrault (1628-1703) fut un écrivain français qui se rendit célèbre au 17ème siècle pour modifier les contes qui traditionnellement se transmettaient de bouche à oreille comme Le chaperon rouge, La belle au bois dormant et Le chat botté.

charles <b alt=
perrault contes" />perrault contes" />perrault contes" />perrault contes" />perrault contes" title="charles perrault contes" />perrault contes" />

A cette époque les contes étaient très tragiques et violents. Ils contenaient des histoires de cannibalismes, masochisme, infanticide et beaucoup d’autres clichés qui ne pouvaient être écrit de cette forme pour le roi Louis XIV. Et ce fut Charles Perrault qui se chargea de les modifier, mais bien qu’il enlevât quelques scènes, il en ajouta beaucoup d’autres plus sensuelles et érotiques.

On en voit un exemple clair dans le classique Chaperon rouge. Dans l’histoire originale, par erreur la jeune fille buvait le sang de sa propre grand-mère et mangeait un morceau de sa chair. L’écrivain changea cela, mais il ajouta d’une forme coquine le contenu sexuel de l’histoire :

“Le chaperon rouge se dévêtue et se mit dans le lit. Là elle fut très étonnée de voir comment était sa grand-mère sans vêtement.”

Il est intéressant de voir comment les contes traditionnelles qui furent racontés de mille et une façons au long de l’histoire, furent modifier intentionnellement au 17ème siècle par ordre d’un roi. Par chance pour les plus petits, aujourd’hui ces contes son moins sexuels et sont parfaitement adaptés pour qu’ils puissent les interpréter. Mais c’est aussi amusant pour les plus grands de savoir d’où viennent ces histoires célèbres et découvrir les cotés érotiques et violents des ces contes.   

d.b Only-apartments Author
d.b


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog