Début mai est sorti en DVD le film Fracture d’Alain Tasma. Il s’agit de l’adaptation du roman de Thierry Jonquet : Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte.
Ce film s’intéresse au personnage d’Anna Doblinsky, incarnée par la très talentueuse Anaïs Demoustier, une jeune professeur d’histoire géographie qui effectue sa toute première rentrée des classes.
C’est au collège Pierre-de-Ronsard de Certigny, en Seine Saint-Denis, que la jeune femme va devoir faire ses preuves face à des élèves dont on l’a prévenue qu’ils seraient difficiles. Alors évidemment, elle se retrouve face à des éléments perturbateurs dans sa classe, notamment Moussa qui n’en finit plus de redoubler et de faire sa loi auprès de ses camarades.
Mais Anna compte aussi parmi ses élèves le jeune Lakdar. Un jeune homme plus mûr et réfléchi que les autres, avec un seul rêve en tête, devenir dessinateur. Il n’attend qu’une chose c’est qu’on puisse lui opérer la main, car celle-ci a été endommagée par un plâtre trop serré.
Lorsqu’un médecin ose dire la vérité à Lakdar sur la mobilité de sa main qu’il ne retrouvera jamais, c’est la descente aux enfers pour ce garçon. Et plus il descend, plus sa colère, sa rage, et son désir de vengeance vont monter, mais jusqu’où ?
Pour ne rien vous cacher, j’ai visionné ce film en me disant qu’il s’agissait encore une fois d’une espèce de documentaire sur la banlieue, les enfants sans avenir, et donc violents. Et je fus agréablement surpris par le résultat qui m’a fait me tromper sur toute la ligne.
Oui, la trame de fond, c’est bien la violence, pas seulement la physique, mais aussi beaucoup verbale et psychologique. Mais on y parle aussi d’espoir, de professeurs qui ne veulent pas baisser les bras, de religion, et pas du tout sous l’angle auquel on s’attend. Le jeune Lakdar est joué par Samy Séghir, aux antipodes de son rôle dans Neuilly sa mère, son personnage est très complexe et il lui donne vie à la perfection.
Le reste du casting est aussi très bien choisi, personne ne sur-joue, les dialogues sont crédibles sans trop de « pathos », donc vous l’aurez compris, je vous conseille sans problème de visionner ce film si vous en avez l’occasion.