Magazine Culture

Cannes 2011, Les Films: POLISSE, de MAÏWENN LE BESCO

Publié le 13 mai 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

  maiwen.jpgMaïwenn aujourd'hui pour la présentation du film


Réalisateur(s) : Maïwenn Le Besco

Scénariste(s) : Maïwenn Le Besco

Acteur(s) : Maïwenn Le Besco
Riccardo Scamarcio
Karin Viard
Marina Foïs
Sandrine Kiberlain
Nicolas Duvauchelle

polisse.jpg

Synopsis:

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c'est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec& Comment ces flics parviennent-ils à trouver l'équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l'écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l'intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.   source: bande annonce cinéma

MAÏWENN  INFILTRÉE  DANS  LA  POLICE
Maïwenn infiltrée dans la police
Maïwenn © DR


Beau parcours que celui de Maïwenn. A 35 ans, l’actrice et réalisatrice française est sélectionnée en Compétition à Cannes, avec son troisième long métrage, Polisse. Un film très réaliste sur le quotidien des policiers de la Brigade de protection des mineurs.

Polisse. C’est « police » écrit par quelqu’un qui n’en connaitrait pas l’orthographe. Un enfant, par exemple. Polisse se déroule en effet à la Brigade de Protection des Mineurs (BPM). Caméra à l’épaule, Maïwenn y filme les gardes à vue de pédophiles, les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants victimes, mais aussi les relations entre les policiers.

Comme dans ses deux précédents films, Maïwenn interprète celle qui observe. Derrière un objectif. Dans Pardonnez-moi, elle tournait un journal filmé. Dans Le Bal des actrices, un documentaire sur les actrices. Dans Polisse, elle joue une photographe, missionnée par le Ministère de l’Intérieur pour réaliser un reportage sur la BPM, dont un des policiers (Joeystarr) va tomber amoureux. Avant même de savoir qu’elle ferait un film sur la BPM, Maïwenn voulait que Joeystarr tienne le rôle principal et qu’il y ait une histoire d’amour entre deux personnes de milieux différents. « Ce film, je l’ai écrit pour lui. Il a été mon moteur et ma muse », dit Maïwenn.

Le documentaire, la fiction et l’autobiographie sont toujours intimement mêlés dans l’œuvre de Maïwenn. Dans Polisse, elle s’affranchit toutefois de son univers proche (sa famille, le cinéma) pour explorer une réalité sociale qui l’a « bouleversée ». A la recherche avant tout de la vérité, elle s’est immergée plusieurs mois à la BPM. Chaque histoire racontée dans le film est ainsi inspirée de faits dont elle a été témoin, ou dont les policiers lui ont parlé. Les comédiens ont également suivi un stage avec d’anciens policiers de la BPM pour s’imprégner du métier, mais aussi pour faire exister le groupe, l’ambiance quasi familiale de la Brigade.

B. de M. pour le web du Festival



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine