Magazine Cinéma

Critique : « Habemus Papam » de Nanni Moretti

Par Cannes En Live !

Habemus PapamDe : Nanni Moretti
Avec : Michel Piccoli, Nanni Moretti, Margherita Buy, Roberto Nobile
Genre : Comédie dramatique
Durée : 102 mn
Pays : Italie, France
Selection : Compétition


Synopsis : Après la mort du pape, le Conclave se réunit afin d'élire son successeur. Plusieurs votes sot nécessaires avant que ne s'élève la fumée blanche. Enfin, un candidat est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendant en vain l'apparition au balcon du nouveau souverain pontif. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d'une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l'inquiétude tandis qu'au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise...

Les Notes

Sébastien

Critique : « Habemus Papam » de Nanni Moretti

Olivier

Critique : « Habemus Papam » de Nanni Moretti

Nicolas

Critique : « Habemus Papam » de Nanni Moretti

Cécile

Critique : « Habemus Papam » de Nanni Moretti


La critique de Nicolas

Encore un film intéressant pour cette 64ème sélection !
Un pape est élu par le conclave mais ne se s'en pas capable d'assumer cette charge et surtout, d'apparaître en public pour entériner sa fonction. Comment trouver la force d'y arriver ?
Un sujet sérieux et complexe a priori mais traité avec une légèreté très particulière qui classe finalement ce film dans les comédies. En effet, Nanni Moretti décale adroitement son sujet au moyen de personnages truculents (le psy, les cardinaux,...) et de situations loufoques (compétition de volley au vatican, un garde suisse simule la présence du pape dans sa chambre...) donnant lieu à un film frais et agréable !
De plus, la prestation des acteurs est incroyable avec une mention spéciale à Michel Piccoli qui prouve une nouvelle fois son immense talent (cet artiste gagne vraiment à être connu et demeure un des plus grands espoirs français...ah, autant pour moi, il paraît qu'il est connu...je me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cannes En Live ! 1263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte