Magazine Cuisine

Confiture dattes, ananas et orange

Par Tellou

Voici du soleil en pot. Un vrai bonheur sur les tartines et dans le fromage blanc. Les morceaux d'ananas sont confits tandis que l'orange et les dattes apportent ce je ne sais quoi qui vous met de bonne humeur le matin.

Concernant la recette, quelques précisions tout de même: la quantité de sucre est minimale. Ce n'est pas une erreur de ma part, mais bien fait exprès. D'une part, l'ananas et l'orange sont très sucrés: pas besoin donc de sucre pour satisfaire les papilles: juste laisser réduire leur jus naturel. De plus, je préfère limiter l'apport de sucre dans les confitures et les laisser cuire un chouïa plus longtemps, plutôt que de faire des confitures de mauvaise qualité avec plus de sucre que de fruits. C'est meilleur pour la santé et c'est aussi meilleur au goût. Vous remarquerez par ailleurs que les confitures dites "diététiques" ont 60% de fruits. Si la confiture est bien cuite, même avec "peu" de sucre, aucun risque pour qu'elle moisisse. Si par contre, vous craignez que la confiture soit parfois trop liquide, ajoutez une à deux cuillères à café d'agar agar afin de la faire prendre. C'est par exemple la solution que j'avais adoptée quand j'ai fait de la confiture de pastèque.

confitures_014

CONFITURE DATTES ANANAS ET ORANGE
150g de dattes (medjoul)
1kg d'ananas (pelé, le coeur filandreux ôté et découpé en morceaux)
1kg d'oranges (pelées, tranchées et découpées en morceaux)
1,4kg de sucre
Dans une bassine à confiture ou une cocotte, mélanger l'ananas, les oranges, les dattes et le sucre. Laisser macérer une nuit.
Le lendemain, cuire lentement jusqu'à ce que la confiture prenne: on verse une goutte dans une assiette et l'on passe son doigt au milieu de la goutte. Si la trace laissée par le doigt ne se recouvre pas immédiatement et que la confiture est "figée", elle est cuite!
Mettre en pot.

confitures_021


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines