Magazine Culture

Stagiaire, jour apres jour. semaine 29

Par Constantinople

korganizer_todo_icone_6083_128__1_

LUNDI : Accueillie au CDI par une belle douzaine de cartons de spécimens de manuels scolaires...après accord avec l'agent d'entretien, les cartons (et les suivants) seront entreposés pour l'instant dans la réserve des manuels scolaires. Un rapide coup d'oeil aux listes professionnelles me confirme que je ne suis pas seule dans ce cas : tous les établissements reçoivent leurs spécimens en moment ! (moi qui me croyais d'abord maudite pour la semaine de mon inspection ;-) 

MARDI : Travail sur le dossier d'inspection et l'élaboration de la politique documentaire ; 23e atelier lecture. Catalogage, atelier "j'apprends à couvrir des livres" avec les "drogués du CDI". Et complimentée sur mon compte-rendu de C.A. :-) 

MERCREDI : Récupération des derniers chiffres afin que mes statistiques du fonctionnement du CDI soient les plus à jour possible ! Travail sur leur présentation sous Excel.

JEUDI : Une séance avec un prof de lettres, et une classe de 3e, pour préparer le défi-lecture en partenariat avec le lycée local. D'autres séances prévues la semaine suivante. Je n'arrive à penser qu'au lendemain. En fin de journée, je fais le tour du lieu, range quelques livres, prépare mes photocopies...allez on respire !

VENDREDI : Alors le voici arrivé, ce moment qu'on a préparé toute une année. L'inspection a eu lieu le matin, de 9h à 12h. Arrivée en avance pour m'assurer que les ordis fonctionnent, préparer le paperboard, tout ce dont j'aurai besoin pour la séance. Ma séance s'insérait dans le cadre de l'histoire des Arts, en partenariat avec le professeur d'éducation musicale : les élèves allaient découvrir des compositeurs du XXe siècle, à eux d'établir leur fiche biographique ! La séance suivante se passe en classe d'éducation musicale, avec étude de leurs styles respectifs, extraits sonores à l'appui. Pour cette première séance introductive, séance de recherche documentaire, les élèves devaient utiliser à la fois usuels, documentaires (sur la Musique mais aussi l'Histoire) et sites internet pour remplir la carte mentale presque vierge que je leur ai distribuée (simplement remplie avec "date de naissance et de décès", "style musical", "influences", "quelques oeuvres" etc.). A partir de cette carte mentale, il s'agira par la suite de reprendre les informations et d'en faire une synthèse, illustrée par une image libre de droit (car nous avons déjà vu, dans une précédente séquence, comment faire). Ces synthèses seront publiées sur la page musique du site du collège (après correction) permettront de montrer aux élèves qu'ils n'ont pas besoin de copier-coller sur Wikipédia : eux aussi savent très bien faire un bel article ! Bref, je m'étends...

Pendant la séance on est tellement mobilisé qu'on ne réalise pas qu'on est observé (d'autant plus que l'inspectrice, pour ma part, s'est faite très discrète). Puis il y a eu la récréation : heureusement j'avais eu le temps de clore ma séance dans les temps, chose que je redoutais ! Pendant la récréation l'inspectrice s'est rendue au bureau du chef d'établissement afin de s'entretenir avec lui. Ensuite a eu lieu un long entretien de presque deux heures, essentiellement basé sur les points du protocole d'inspection : ce document a permis de baliser toutes les actions que j'ai pu mettre en oeuvre au CDI durant l'année ; de temps en temps, je me suis appuyée sur tel ou tel document de mon dossier pour évoquer une action précise. Et voilà que midi sonnait déjà !!! L'entretien était assez stressant, mais je dois dire que l'inspectrice a été particulièrement à l'écoute et j'ai eu l'agréable impression d'engager une discussion professionnelle, une fois les premières minutes passées.

Enfin, nous nous sommes rendues ensemble dans le bureau du chef d'établissement pour clore cette matinée, et la pression est redescendue peu à peu grâce aux commentaires très positifs que j'ai reçus sur mon travail ! Un conseil, pour les stagiaires en attente de leur inspection : il a été très apprécié que j'aie choisi d'être seule avec une classe entière, et de surcroît une classe de 3e ! Et il faut bien revoir ce fameux protocole d'inspection ! 

Je suis sortie soulagée et très heureuse ! Yes we can !

Félicitations tu as l'air de t'en être très bien sortie !! Perso je regrette vraiment de n'avoir eu, en tout, qu'un entretien d'une demi-heure avec l'inspectrice : je n'ai pas pu développer ce que je faisais et du coup à voir ton témoignage ça me dégoutte !! (j'attends tjs le rapport depuis novembre)[ow]
Ta séance à l'air vraiment sympa !! Ca me donne des idées comme d'habitude ! [clindoeil] Est-ce que tu as pris les élèves sur une heure de musique ou sur une autre heure ? Le problème étant bien sûr qu'ils n'ont pas bcp d'heures de musique...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constantinople 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines