Le Jeudi 19 Mai à partir de 18h30, Vernissage au Lycée Professionnel Le Sidobre à CASTRES (81)
TOUS LES NOMS : http://www.afiac.org/
Le son familier. Le son intime.
Cela fait trois que je travaille avec les élève à la réalisation d’une liste avec leur nom familier, surnom, diminutif, pour les mettre tous sur le sol de la cour. L’idée m’est venue en pensant que dans le Lycée comme dans toutes les Institutions officielles, on utilise toujours nos noms officiels, qui souvent ne correspondent pas avec ceux que nous utilisons, ou que nous donnent notre famille et nos amis.
Dans la cour du Lycée sont peintes sur le sol les initiales de chaque classe. C’est là que les élèves se placent pour attendre leur professeur et aller en cours. On n’utilise pas ce système en Espagne. Au début j’ai pensé que c’était les noms des professeurs qui étaient écrits. J’ai commencé à penser que ce serait génial de pouvoir visualiser chaque visage des gens qui sont en ce moment au Lycée, dans la cour car c’est l’espace central, agglutinant.
Grâce à l’aide de la professeure d’Arts décoratifs Laurence Capgrass, il m’a été possible de travailler avec les élèves pendant ses classes. Sa collaboration et son aide ont surtout été nécessaires quand j’ai été malade la semaine dernière. Grâce à elle le projet a pu continuer pendant ces quelques jours tellement importants avant les vacances de Pâques.
Comme la cour est tellement sombre avec le ciment, l’idée serait d’estomper cette impression avec du vert vif, vert pomme, vert herbe d’été, pour qu’on ait la sensation depuis les salles de classes qu’une couche de gazon a couvert le ciment. C’est sûr que ce ne sera jamais pareil qu’un vrai coin d’herbe. Je ne suis pas sûre encore de la couleur, comme le ciment est tellement sombre, je ne sais pas s’il sera possible d’arriver à un vert bien vif, ou s’il faudra utiliser avant du blanc…
Isabel ANDREU Lire la suite….
Ouverture du Lundi 23 au Jeudi 26 Mai de 17h30 à 19h