Magazine Cinéma

Critique : « Pirates des Caraïbes 4 : La fontaine de jouvence » de Rob Marshall

Par Cannes En Live !

Pirates des Caraïbes 4 : La fontaine de jouvenceTitre VO : Pirates Of The Caribbean: On Stranger Tides
De : Rob Marshall
Avec : Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Astrid Berges-Frisbey, Gemma Ward, Keith Richards, Judi Dench, Stephen Graham, Sam Claflin
Genre : Aventure, Comédie, Fantastique
Durée : 140 mn
Pays : Etats-Unis
Selection : Hors Compétition

Synopsis : Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...

Les Notes

Sébastien

Critique : « Pirates des Caraïbes 4 : La fontaine de jouvence » de Rob Marshall

Olivier

Critique : « Pirates des Caraïbes 4 : La fontaine de jouvence » de Rob Marshall

Nicolas

Critique : « Pirates des Caraïbes 4 : La fontaine de jouvence » de Rob Marshall

Cécile

Critique : « Pirates des Caraïbes 4 : La fontaine de jouvence » de Rob Marshall


La critique de Sébastien

"9 secondes"... C'est le temps d'applaudissement en fin de projection de Pirates des Caraibes 4. Autant dire que c'est court ! C'est une coutûme : tous les ans, le festival de Cannes projette un bon gros film hollywoodien, avec une montée des marches pleine de stars. Après les ratés Océan 13 ("10 secondes"), Indiana Jones 4 ("13 secondes"), voici donc Pirates des Caraibes 4, suite des films à succès contant les aventures du loufoque et excentrique Jack Sparrow, mélange de Keith Richards et d'Errol Flynn. Johnny Depp affirme d'ailleurs s'être inspiré de ces personages pour construire le sien.
Je vous passe les coups de bol pour obtenir non pas 1, ni 2, ni 3, mais 4 invitations pour l'équipe de Cannes en Live. Dans la salle, nous suivons sur l'écran géant l'arrivée de l'équipe du film, avec en vedette le charismatique Johnny Depp. Dès sa sortie de voiture devant le tapis, la croisette s'enflamme, les filles sont hystériques, et les gardes du corps un peu dépassés. Johnny Depp semble disponible et cherche à offrir le maximum d'autographe avant d'être rattrapé par les organisateurs qui le ramène sur le tapis rouge. L'équipe entre, Penelope Cruz est magnifique, ovation du public, puis le film commence.
Mais voilà, le charme et la surprise des 2 premiers épisodes se sont effacés, pour laisser la place à une suite de péripéties bruyantes et sans aucune originalité. Gore Verbinsky, réalisateur des 3 premiers épisodes, a dû sentir que le navire prenait l'eau, laissant ainsi sa place de capitaine à Rob Marshall. La pauvre, dans quelle galère il s'est lancé ... Lui qui avait triomphé avec Chicago, il s'est endormi avec Nine, et coule avec ce quatrième épisode de Jack. La 3D n'apporte rien d'exceptionnelle, les lunettes actives du palais étaient lourdes et génantes, et le volume du film dans la salle était bien trop élevé.
Pour finir sur une note positive quand même, la petite française Astrid Berges-Frisbey s'en sort plutôt bien, et la scène d'attaque des sirènes est impressionnante. Il sort en salle mercredi prochain, à réserver donc pour les fans de Johnny Depp.

La critique d'Olivier

Une énorme déception.
Petit message personnel pour Sandrine et Marine : impossible d'avoir un autographe de Johnny Depp !


Retour à La Une de Logo Paperblog