Magazine Concerts & Festivals

Fichez la paix à Mélanie Laurent, enfin!

Publié le 15 mai 2011 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

Melanie-Laurent-En-T-Attendant.jpg

Par contre, là, pour le choix de la photo de couverture de l'album,

j'avoue, je ne comprends pas bien...

Je t'arrête tout de suite, toi qui veux crier au scandale "mais comment ça tu vas quand même pas soutenir cet album qui ne vaut rien blablablabla"...je ne vais pas te parler ici de la valeur artistique de son album "En attendant", ce n'est pas le propos. Pour tout te dire, je ne l'ai même pas écouté en entier. C'est juste que cette espèce de procès qui lui est fait, par des gens qui n'ont d'ailleurs eux non plus pas forcément écouté complètement ce qu'elle a à proposer m'agace franchement.

Ca commence à bien faire à la fin cette condamnation automatique des artistes qui essaient de s'ouvrir à d'autres formes d'expression. Laissez-la aller en paix et tenter de promouvoir son projet. Après, le public adhèrera ou n'adhèrera pas. Qu'importe. Attention hein, que ceux qui veulent critiquer son travail le fassent de façon construite et argumentée, je ne m'y oppose pas, c'est leur droit. Mais le côté lapidation médiatique automatique, j'avoue, vraiment, ça m'irrite.  (Je pense par exemple à ça mais il y a de nombreux autres exemples...)

Parce que c'est vrai qu'il y a plusieurs acteurs/actrices qui auraient pu s'abstenir de sortir un album. C'est vrai aussi que je peux comprendre l'amertume de certains musiciens qui ont un projet construit, qu'ils défendent depuis des années, qu'ils n'arrivent pas à médiatiser et/ou à vendre face à la couverture médiatique immédiate et très large dont bénéficient les comédiens qui se mettent à la chanson. OK.

N'empêche.

Que des acteurs chantent, il faut reconnaitre que ce n'est pas nécessairement une aberration, non? Ils sont quand même a priori plus à même que n'importe quel quidam de servir un texte fidèlement, en lui donnant une charge émotionnelle particulière :  ils connaissent le poids des mots, savent travailler l'expression scénique mieux que les autres donc...ils ont quelques prédispositions pour ce qui est de se produire sur une scène. A mon sens.

Sans vouloir en revenir toujours à Louis  lui, prenons le cas de l'acteur fétiche de Christophe Honoré par exemple, Louis Garrel. Ce n'est pas qu'il ait une voix particulièrement remarquable quand il chante mais il sert les textes d'Alex Beaupain de la plus belle des façons sur la B.O. des chansons d'amour par exemple et d'ailleurs il se murmure que le même Alex Beaupain travaillerait actuellement à l'écriture d'un album qui lui serait complètement dédié.

Et bien ça ne me semble pas complètement ahurissant. Pour l'avoir vu se produire sur scène pour défendre certains titres de l'album "les chansons d'amour", je peux t'assurer que sa voix légèrement tremblante, son trouble face à un public qu'il n'est pas habitué à "affronter" avaient tout ce qu'il fallait pour rendre l'instant particulièrement émouvant.

Alors bon, oui,on peut avoir un avis. Mais sous prétexte qu'elle jouit d'une popularité déjà bien installée, je ne vois pas bien pourquoi on devrait se croire autorisé à une forme de lynchage médiatique gratuit. Pour ma part j'ai écouté quelques titres de son album, je n'ai pas été convaincue mais j'ai trouvé que l'ambiance générale de l'album, plutôt désabusée et sincère, révélant des failles intimes, n'était pas complètement inintéressante. En tout cas que "en m'attendant" ne méritait sans doute pas la déferlante parfois injurieuse à laquelle on a pu assister.

Bien sûr on a vu mieux.

Mais je te signale qu'on a aussi vu pire.

Et que ceux qui ont commis des albums moins  bien ficelés n'ont pas pour autant fait l'objet d'une condamnation si sévère. N'insiste pas je ne donnerai pas de noms...

Et au cas où cette idée aurait pu germer dans ton esprit soupçonneux dis-toi bien que non, il ne s'agit pas là uniquement d'un geste de solidarité primaire envers une de mes congénères blondes. Ca va au delà de ça.

Bien à toi, lecteur.

L'autre Blonde. 

P.S. Si j'étais une actrice qui a vu sa cote de popularité grimper en flèche ces derniers temps et à qui on proposait tout un tas de projets réjouissants, moi aussi j'aurais dit oui à ce genre de proposition (ça fait du bien de rêver un peu, pas vrai?). Pas toi? Franchement?

P.P.S. :Moi, je l'ai trouvée assez juste et légitime dans cette interview là...    


Mélanie Laurent en colère! (conférence de presse... par Concertlive

      Merci à AVA (du palindrome.net, excellent site soit dit en passant) pour son conseil de placer ici plutôt la version longue de la part d'interview de Mélanie Laurent où elle exprime son écoeurement vis à vis de la surexposition des artistes actuellement).


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par lau down
posté le 16 juin à 16:14
Signaler un abus

Enfin un article qui reflète mon point de vue! Je suis tout à fait d'accord avec toi... Laissez la tranquille merde!

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte