Magazine Culture

658 - John Verdon

Par Marylinm

658


Quatrième de couverture :
Ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée, Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d'esprit à première vue inoffensif... Mais l'énigme ne tarde pas à prendre une tournure sanglante et terrifiante.
Appelé à résoudre une enquête en apparence insoluble, semée d'embûches et d'indices trop flagrants pour être honnêtes, le légendaire inspecteur David Gurney, jeune retraité du NYPD bientôt rattrapé par les démons de l'investigation, se lance aux trousses d'un meurtrier aussi inventif que machiavélique — pour qui le décompte macabre ne fait que commencer...
Mon avis :
Une couverture intéressante, un titre intrigant et un résumé plus qu'alléchant. Un condensé qui m'a directement attirée sachant qu'il s'agissait d'un thriller, mon genre de prédilection. Les premières pages ne m'ont pas annoncé un coup de coeur mais j'ai laissé sa chance au livre. Malheureusement, quel rythme lent durant plus de 200 pages. Pour un ouvrage de 440 pages, ça ne laisse rien présager de bon. Pourtant, le fond de l'histoire m'a vraiment plu ; ce qui a augmenté ma déception en ce début de lecture. Mais le dernier quart du roman est très bien mené, le rythme s'accélère nettement (heureusement) et enfin j'ai pris un vrai plaisir à connaître le dénouement de cette histoire.
Quant au scénario imaginé par l'auteur (dont c'est le premier livre), il s'agit du thème du tueur en série et de toute une psychologie et une mise en scène des crimes. J'aime particulièrement ce genre de récit car le fonctionnement psychique de ce genre de personnage est fascinant : comment devient-on tueur en série ? Comment réfléchir pour les coincer ?
Ici, c'est un inspecteur du NYPD à la retraite, David Gurney, qui va être mêlé malgré lui à cette enquête. Une ex connaissance à lui est victime d'une étrange machination telle que la décrit la quatrième de couverture.
Les personnages centraux sont donc Dave Gurney lui-même et sa femme Madeleine. Il est assez rare dans les thrillers que l'entourage de l'inspecteur en charge de l'enquête soit autant mis en avant et autant important dans le développement de la personnalité du protagoniste tout au long du livre. Malheureusement, au début du livre, là où les liens entre les personnages et le lecteur doivent se créer, je n'ai ressenti aucune sympathie pour eux. Notamment pour Madeleine dont je n'ai pas tout compris puisqu'en fait sa personnalité ne se comprend qu'au dénouement du livre.
Finalement, cette lecture aura été une déception. Pourtant encensé aux Etats-Unis, je trouve qu'il ne se révèle qu'à mi-chemin, ce qui n'est pas engageant pour le lecteur. 
Remerciements :

Je remercie chaleureusement la team de Livraddict et les éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce livre et cet auteur.

livraddict_logo_middle

grasset


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines