Magazine Culture

"Le" restaurant Wen Zhou de Belleville

Publié le 15 mai 2011 par Diana
Il y a deux semaines au réveil, une envie irrépressible me prit : manger de la cuisine Wenzhou. Etant à cinq kilomètres du quartier de prédilection – Belleville – je me pare de ma tenue du dimanche, accompagnée de mon cher I.D. toujours partant pour un déjeuner gourmand. Consciente des conséquences de ma fringale dominicale, je décide de privilégier la marche pour me rendre chez l’un des meilleurs restaurant Wenzhou de Belleville, nommé en toute simplicité : Restaurant Wenzhou.
La vitrine est à l’honneur de Monsieur Alexandre Wu, le patron de l’établissement : articles de presse fièrement exposés, en majorité sur les fameuses brioches farcies « Maison ». D’ailleurs à l’intérieur du restaurant, une partie est entièrement consacrée à ces bouchées souvent consommer à emporter. Vous constaterez bien vite, si vous mangez sur place, le bal des clients qui vont et viennent uniquement pour s’approvisionner.
Une fois assis, nous débutons par les inconditionnels brioches au porc laqué et galettes aux légumes salés (qui sont souvent des feuilles de moutarde). Les brioches fumantes arrivent sur la table. Nous nous délectons. D’autres choix sont possibles en entrée (dont divers raviolis).
Pour le plat, j’ai opté cette fois pour des nouilles sautées au poulet et ciboule. La cuisson des nouilles était bonne, ferme, et l’assaisonnement à base de sauce d’huitre goûteuse. I.D. a choisi un plat plus particulier, des tripes sautées aux carrés de sang de porc (une sorte de boudin locale, qu’on utilise beaucoup dans les soupes ou le gruau de riz). Il s’agissait d’intestins coupées en rondelle accompagné d’une sauce et d’aromate. Pour les moins aventureux, le descriptif pourra vous paraître peu attrayant, mais à la dégustation, les ingrédients sont vite oubliés au profit du goût.
Nouilles sautées au poulet
Tripes sautées aux carrés de sang
A nos précédents passages, nous avions été conquis par les soupes à base de légumes et viandes (très copieuses).
Le service est agréable et rapide. Le patron a le contact facile. Les discussions entre la clientèle du restaurant vont ainsi bon train.
Les tarifs restent raisonnables, dans la moyenne pratiquée dans le quartier, entre 6 à 8 euros pour un plat. Les brioches sont à moins d’1 euro.
Bref, une bonne adresse pour découvrir une cuisine traditionnelle et provinciale de Wenzhou.
Restaurant WenZhou / Salon de thé WenZhou
24 Rue de Belleville, 75020 Paris
Horaires 10 h – 20h
Métro : Belleville
Diana
Vous avez aimé cet article ? Partager

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte