Magazine Société

Objet culte : le stylo Bic

Publié le 15 mai 2011 par Rvrenardleblog57

Objet culte : le stylo BicHistoire du stylo qui fête ses 60 ans
Plus de 60 ans qu’il squatte nos cartables, nos bureaux, nos poches, nos boîtes à gants, … Le Cristal de Bic. Le premier stylo jetable lancé et commercialisé par le baron Bich en décembre 1950. Dès son lancement, le Cristal connaît un succès fulgurant. En 1953, la société Bic fabrique plus de deux cent cinquante mille stylos par jour. En 1958, Bich fait l’acquisition de la compagnie américaine Waterman Pen Company et les ventes passent à 330 millions de stylos par an. Depuis, le stylo Bic est entré dans le club très fermé des marques devenues noms communs. Il a conquis le monde et inauguré l’ère du jetable et la société de consommation. A une certaine époque, il est même devenu monnaie d’échange pour les touristes occidentaux qui visitaient les pays du bloc soviétique devenant également l’auxiliaire modeste de l’alphabétisation des pays pauvres. Bref, l’objet culte par excellence sans oublier le détournement que peut-être certains ont connu à l’école. Et oui, souvenez-vous, en enlevant la petite goupille qui ferme l’extrémité du tube et en ôtant la recharge, le super Bic pouvait se transformer en redoutable sarbacane bien discrète pendant les cours. Et gare aux boulettes de papier mâché ou aux grains de riz.
Aujourd’hui, le Bic Cristal a été vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires à travers le monde. Il est aussi entré dans les collections de design contemporain de plusieurs musées.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine