Magazine Concerts & Festivals

Les Nuits Botanique (Soir 4) Mélanie Laurent- Laetitia Velma, Cirque Royal, Bruxelles, le 14 mai 2011

Publié le 14 mai 2011 par Concerts-Review

Moins de monde qu'hier en ce samedi soir au  Cirque Royal agencé en configuration assise et sans les balcons. Petite discussion avec Michel le responsable de salle au sujet de la hausse de fréquentation des concerts en opposition avec la baisse des ventes de cd's ( tout un débat !) et direction les gradins pour assister au show.
Ce soir le public s'est déplacé principalement pour Mélanie Laurent et Joseph Arthur et pour ouvrir la soirée place à la belge  Laetitia Velma.
Accompagnée par son producteur-arrangeur à la guitare électrique, le bien connu Dominique A, Laetitia, tantôt installée derrière ses claviers, tantôt dressée devant son micro ou gesticulant lors des passages instrumentaux, va nous proposer 35 minutes de titres tirés principalement de son nouvel album Les Eaux profondes. Parmi ceux ci "Mon Coeur" ( titre très énervé !), "Le jour naissant" ou "Les eaux profondes" qui donne son titre à l'album.

DSC00901.JPG

DSC00905.JPG
Le côté noisy des arrangements ne m'a pas trop convaincu ( je ne suis pas fan non plus de Dominique A) et je dois avouer ne pas avoir accroché à l'univers de Laetitia, qui n'est pas parvenue réellement à convaincre un public dont elle n'a récolté que des applaudissements polis.
Pourtant la chanteuse a tenté quelques effets d'humour comme :" Et maintenant retournez vous ! C'est le titre de la chanson bien sûr, hein..., vous pouvez rester de face !" Euhhhh...un peu tombée à plat cette vanne, miss...

Pas vraiment la prestation qui va marquer les Nuits donc, mais souhaitons néanmoins bonne chance à la demoiselle qui possède ses afficionados.
edit_preview.php-copie-33.jpg

En attendant, la salle s'est bien remplie et dans les gradins on peut remarquer la présence d'un François de Brigode, ayant déserté le JT de la RTBF pour venir applaudir  Mélanie Laurent.
Excellente idée d'ailleurs car en réponse à ses détracteurs et à certains critiques franchouillards, se complaisant dans la méchanceté gratuite et incapables d'accepter qu'un artiste puisse avoir plusieurs cordes à son arc et bien s'en servir( très français cette vision des choses..) Mélanie Laurent et son band vont nous offrir ce soir un concert absolument fantastique.
Venue en droite ligne de la Croisette pour assurer le gig de ce soir, la belle a sorti il y a quelques semaines un album attachant " En t'attendant'', créé en collaboration avec Damien Rice.
Une belle surprise.

dsc00943sv.jpg
Mais ce qu'elle va nous démontrer ce soir sur scène sera encore d'un tout autre niveau. Lorsqu'elle apparaît sur scène, sur le coup de 20h50, entourée de ses excellents musiciens, Mélanie assise sur un tabouret de bar semble un peu stressée sur les premières phrase de "Je Connais" suivi par "En T'attendant" . Le band, composé de 4 musicos, basse guitare, claviers, drums et deux cordes (violon-violoncelle) sonne très rock et sur "Il fait gris" on peut réellement apprécier les véritables qualité d'interprète de Mélanie qui chante réellement avec beaucoup d'émotion et de sensualité.
La chanteuse sera vite rassurée par un public qui commence déjà à vibrer .
" On m'avait dit, tu vas voir, le public des Nuits est connaisseur et sympa, et je dois avouer m'être farcie quelques public peu sympa ces derniers temps, alors merci ça fait du bien !"Visiblement l'artiste se sent mieux et du coup le concert va décoller.

Ca commence par quelques traits d'humour musicaux comme ces jingles disco, reggae, rock n roll , country et même Findus( sic) que le band entamera à plusieurs moments du concert histoire de se détendre et qui se révèlera une excellente private joke récurrente.
" Pardon" sera un grand moment d'émotion, servi par une magnifique orchestration et un timbre de voix rappelant quelque peu Dani Klein de Vaya con Dios.
"On fait Circus maintenant", dit-elle à se musiciens... Ce titre est un des plus réussis de l'album et sur scène il prend encore plus d'étoffe.
"Insomnies" et surtout " Everything you're not supposed to be" mettront la barre encore plus haut, on est dans du rock indé de haut vol.
" Mon producteur Marc Thonon, qui est belge est dans la salle : Marc si tu m'entends je ne veux jouer qu'ici en fait !! annonce Mélanie avec humour et spontanéité
Il est vrai que le Cirque réserve à Mélanie Laurent un accueil plus que chaleureux.
Et c'est loin d'être fini, car "Kiss" va déclencher une standing ovation. Tout le Cirque est debout et rappelle Mélanie Laurent qui n'en croit pas ses yeux.
" Vous ne voulez pas venir à la Cigale en juin ?" dit elle visiblement émue ? "Je vous invite tous !" Et un petit jingle délirant, un ! En dernier titre Mélanie et le band interprètent "Uncomfortable" au final noisy et très rock.
edit_preview.php-copie-35.jpg


Standing Ovation à nouveau. Le Cirque fait un triomphe à Mélanie Laurent très émue et surtout très heureuse de ce formidable accueil à Bruxelles.
edit_preview.php-copie-34.jpg

Oubliez les critiques négatives que vous pourriez lire ou entendre, allez voir Mélanie Laurent en concert pour vous faire vous même votre opinion, vous ne serez pas déçus.
Tout ce qu'on peut souhaiter à la jeune française c'est de réussir aussi bien sur les deux tableaux que ne l'a fait Vanessa Paradis car elle en a le talent.
Mélanie Laurent en concert : l'excellente surprise des Nuits ! "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte