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A L'Odéon ESCHYLE suite et fin par Olivier Py et le Festival IMPATIENCE/ Beckett au Théâtre de la Madeleine

Publié le 16 mai 2011 par Nathpass
A L'Odéon ESCHYLE suite et fin par Olivier Py et le Festival IMPATIENCE/ Beckett au Théâtre de la Madeleine
Ce que je devrais voir si je n'avais pas autre chose à faire de mes soirées, parce que j'aime la tragédie, elle réchauffe permet de retrouver de la hauteur de vue et de jeu des réminiscences d'une humanité à toujours recréer retrouver il y a de l'avenir pour l'humain
sur Webthea
Par Jean Chollet Trilogie Eschyle par Olivier Py,
Tragédies brèves et intenses
"Avec la création ce printemps des Perses, Olivier Py clôture un cycle consacré à Eschyle, amorcé à partir de sa belle version de l’intégrale de L’Orestie en 2008, puis prolongé dans la concision et l’épure au cours de la saison 2009 avec Les Sept contre Thèbes et l’année suivante avec Les Suppliantes. Sous la forme souhaitée et adaptée d’un “ théâtre d’intervention ”, dans lequel s’inscrit aussi ce dernier volet, permettant des représentations itinérantes dans des lieux non prévus pour le théâtre (lycées et collèges, comités d’entreprises, centres pénitentiaires …) tout en ménageant dans la sobriété de la représentation une intensité théâtrale de grande qualité. Des objectifs atteints en premier lieu par la légèreté du dispositif scénique adopté, étroit praticable central bordé de deux rangs de spectateurs, placés dans un rapport physique de proximité avec les comédiens et au cœur même de la tragédie.
Avant de repartir à nouveau hors les murs, cette Trilogie, est présentée dans le Salon Roger Blin du Théâtre de l’Odéon qui répond à la nécessité spatiale du projet. Séparément ou en intégrale, les trois pièces témoignent de l’intelligence de la traduction et de l’adaptation d’Olivier Py, qui, en procédant au resserrement des textes et des actions, apporte une dynamique nouvelle restituant le souffle du verbe d’Eschyle et la force farouche de ses propos. Chacune d’elle délivre à travers sa thématique une résonance aiguë avec le monde contemporain. Les enjeux politiques et la prise en main de son destin à l’écart des Dieux (Les Sept contre Thèbes), le droit d’asile et la violence faite aux femmes (Les Suppliantes), la guerre et la défaite du point de vue des vaincus (Les Perses). La tragédie grecque traverse ainsi les siècles pour évoquer avec acuité les dérives de notre temps. Trois comédiens magnifiques, Mireille Herbstmeyer, Philippe Girard et Frédéric Giroutru, portent avec une grande intensité les accents et les fractures de ces héros antiques qui semblent traverser leurs corps. Une réalisation exemplaire et captivante, inscrite dans un esprit de théâtre populaire dont la nécessité aujourd’hui ne se dément pas."
Les Suppliantes, Les Sept contre Thèbes, Les Perses, (dans l’ordre des intégrales ou en alternance), d’après Eschyle, texte français, adaptation et mise en scène Olivier Py, avec Philippe Girard, Frédéric Giroutru et Mireille Herbstmeyer. Odéon – Théâtre de l’Europe, Salon Roger Blin jusqu’au 21 mai 2011.
Odéon plaque giratoire, table d'orientation vitale des théâtres du monde qui tiennent leurs promesses : ouverture et écoute du monde, seul avenir de l'Europe. 
Festival jeunes Compagnies IMPATIENCE, auquel tous les ans je me promets de participer, il va falloir se faire douceur c'est l'avant dernière saison de Monsieur Py, et Noli me tangere de Jean-François Sivadier avec Nicolas Bouchaud "Ne me touche pas".
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Et au Théâtre de la Madeleine, mais là j'ai plus de temps....
A L'Odéon ESCHYLE suite et fin par Olivier Py et le Festival IMPATIENCE/ Beckett au Théâtre de la MadeleineFin de partie
De Samuel Beckett
Mise en scène d'Alain Françon
Décors et costumes Jacques Gabel
et Maquillages de Pascale Fau
Lumières Joël Hourbeigt
Avec (quelle distribution)
Serge Merlin
Jean-Quentin Châtelain
Michel Robin
Isabelle Sadoyan

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