Magazine Culture

Nouveau guide de Paris sur les traces de Woody

Publié le 16 mai 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

Midnight-in-Paris

La Ville de Paris annonce un nouveau guide "parcours cinéma" sur les traces du film de Woody Allen Minuit à Paris qui fait l'ouverture du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011.

"Minuit à Paris" : le Parcours Cinéma

Partez sur les traces de "Minuit à Paris", revivez les grands moments du film et découvrez six lieux qui ont servi de décors dans notre "Parcours Cinéma" dédié au film.

Initié en 2006 par la Mairie de Paris, à l’occasion de la sortie de « Paris Je t’aime » (ouverture d’un Certain Regard 2006),  les Parcours Cinéma invitent à découvrir Paris, ses quartiers célèbres ou insolites, des lieux connus ou inconnus à travers des films réalisés dans la capitale. Ces parcours sont des guides pour tous les amoureux de Paris et du cinéma, les Parisiens mais aussi les touristes français et étrangers.


A partir du 13 mai, six lieux qui lui ont servi de décors sont mis en lumière : Le pont Alexandre III, les bouquinistes, les berges de la Seine, le Musée de l'Orangerie, l'église Saint Etienne Du Mont et les Puces de Saint Ouen.

PONTALEXANDREIII.jpg

Pont Alexander III

 

D'une longueur  de 154 m et d'une largeur 45m, la construction du Pont Alexandre III a été décidée en 1896, à cause des difficultés de circulation, de la création de la gare des Invalides (1893). 

Inauguré en même temps que l'Exposition Universelle de 1900 par le président de la République Emile Loubet et les ministres Millerand et Waldeck Rousseau. 

Le Pont Alexandre III relie l'esplanade des Invalides à l'avenue Wilson Churchill qui mène aux Champs Elysées en passant devant le Petit Palais  et le Grand Palais construits pour l'Exposition Universelle de 1900.

 

bouquinistes

Les bouquinistes

Les bouquinistes de Paris sont des libraires de livres anciens et d’occasion, présents sur une grande partie des quais de Seine ; sur la rive droite, du pont Marie au quai du Louvre ; sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire.

La tradition des bouquinistes débute aux alentours du XVIe siècle avec des petits marchands colporteurs. Sous la pression des libraires, un règlement de 1649 interdit les boutiques portatives et l’étalage de livres sur le Pont Neuf. Le pouvoir à l'époque était assez soucieux de limiter les marchés parallèles non soumis à la censure. Les libraires ambulants sont donc, selon la période, chassés puis réintégrés sous agréments.

 

bergesDeLaSeine.jpg

Les Berges de la Seine

 Depuis le quai Branly jusqu'au pont de Sully, les berges de la Seine sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. ...

Les aménagements du fleuve accompagnent les usages tout au long de l'Histoire parsienne. La construction de monuments en bord de Seine a complété les équipements déjà présents. Récit d'une Histoire mouvementée. 

La qualité du site et son succès se mesurent aussi au nombre de monuments qui se sont implantés à proximité de son cours. Depuis la Tour Eiffel (7e) jusqu'à la Bibliothèque Nationale de France (13e).

 

museeOrangerie.jpg

Le Musée de l'Orangerie

 

Le musée de l’Orangerie est un musée de peintures impressionnistes et post-impressionnistes situé dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse du bord de l'eau, Place de la Concorde, à Paris.

À l'intérieur, les énormes tableaux des nimphéas de MONET, dans des salles faites exprès pour cela. (Visite virtuelle ICI  )

Il contient aussi une collection de Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Amedeo Modigliani, Le douanier Rousseau, André Derain, Chaïm Soutine, Marie Laurencin, Maurice Utrillo, Paul Gauguin, Alfred Sisley et Kees Van Dongen.

SaintEtienneDuMont.jpg

Église St. Étienne du Mont

 L'église Saint-Étienne-du-Mont est une église située sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le Ve arrondissement de Paris, à proximité du lycée Henri-IV , de la Sorbonne et du Panthéon. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862

Aux XVIIe et XVIIIe siècle, l'église Saint-Étienne-du-Mont jouit d'un grand prestige. Elle est le théâtre de grandes processions où la châsse de Sainte-Geneviève se rend à Notre-Dame pour revenir ensuite dans son église.

Sous le Second Empire, l'église est restaurée par Victor Baltard : la façade est remontée et les statues, détruites par les révolutionnaires, sont restituées

Puces.Paris.jpg

Le marché aux puces de Saint Ouen

 

1er marché de la mode des antiquités et de la brocante, le marché aux Puces de Saint-Ouen - Porte de Clignancourt est l'un des plus grands sites touristiques d'Ile de France. Ce marché présente deux catégories de produits:

  • Environ 1000 commerçants pour la mode, les produits artisanaux, et les vêtements d'occasion
  • Quelques 2500 commerçants pour les antiquités et la brocante

Ce guide édité à 25.000 exemplaires, en français et en anglais, sera disponible à l'Office du Tourisme de Paris, dans les salles de cinéma, les mairies d'arrondissement et les lieux ayant été utilisés pour le tournage. On le trouve aussi sur le site de la mairie, www.cinema.paris.fr, rubrique Parcours Cinéma. link
Les Parcours cinéma sont des guides pour tous les amoureux de Paris et du Cinéma.
Chaque année, rappelle la Mairie, Paris accueille plus de 900 tournages dans 5.000 lieux de décors naturels.

SOURCE: COMME AU CINÉMA


Retour à La Une de Logo Paperblog