Le film primé est le fruit d’un travail collectif d’élèves lors d’un atelier. Il est réalisé par Leila El Ansari.
Le jury a également accordé une mention spéciale à la comédienne Israe Dehhani pour l’excellente interprétation de son rôle d’héroïne dans le film.
Après trois jours de compétition et de débats, le jury, présidé par le cinéaste Hassan Benjelloun, a dévoilé le palmarès de cette édition tout en recommandant de faire appel à davantage de professionnels (réalisation, comédie, scénario, image, son, etc) dans l’objectif d’améliorer artistiquement et qualitativement le produit pour hisser le film éducatif marocain au niveau international.
Selon les membres du jury, leur tâche n’a pas été facile, étant donné que les films en compétition avaient presque le même niveau.
C’est ainsi que le jury a décidé de récompenser par des Mentions spéciales les films : “La famille Bab Krim” de l’Académie de Souss-Massa Draâ, “Rose de papier” (Meknès-Tafilalet), “Ma bibliothèque” (Tanger-Tétouan) et “Hors-jeu” (Taza-Touanate-Hoceima).
Pour ce qui est du Prix d’interprétation féminine, il a été attribué à Fatima Tihamoudite (Souss). Quant au Prix d’interprétation masculine, il est allé à Yassine Wirmane (Casablanca).
Il a été également procédé à la remise à l’Académie de Fès-Boulemane du Prix du scénario du film “Ce n’est pas ma femme” et du Prix de réalisation du film “6×46″.
Faisaient partie du jury de cette édition la comédienne Fatima Kheir, la poétesse Touria Majdouline, l’écrivain irakien établi au Maroc Ali Kacimi et l’acteur Salaheddine Benmoussa.