Magazine Culture

Composer pour france-culture !

Publié le 16 mai 2011 par Desartsonnants

FRANCE CULTURE

RENOUVELLE SA GARDE-ROBE SONORE

 

 

http://www.franceculture.com/sites/all/themes/franceculture/images/logo.png

 

 

Voici en fait un appel à participation assez surprenant.

France Culture cette vénérable maison veut dépouissiérer son image de marque et pour celà fait lance appel aux designer sonore/compositeurs de tous crins. (voir ci-après)

Ce que ne précise pas cette appel, c'est si l'artiste retenu contractualisera avec France Culture (Propriété intellectuelle, droits de session...) et si même il sera rémunéré d'avoir fourni des maquettes. L'heureux élus qui verra sa livraison sonore retenu sera t-il au moins cité comme un humble collaborateur ?

Les entreprises et structures culturelles ont l'habitude de faire appel à des stagiaires pour mettre en place des outils de communication, pourquoi France Culture ne ferait elle pas appel à la générosité publique, les temps sont durs pour tout le monde...

 

 

 

 

France Culture fait appel à vous pour restructurer son identité sonore. Faites-nous parvenir vos maquettes !

La rentrée de septembre 2011 sera l’occasion pour France Culture de modifier sa grille de programmes. Parallèlement, l’identité sonore de la chaîne sera totalement restructurée.

La future identité sonore de France Culture ouvrira  la chaîne à la diversité du monde. Ce nouvel habillage sera le reflet du souffle et de l’énergie créatrice de notre planète.   

Cette nouvelle identité sonore tissera une cohérence esthétique tout au long des programmes de France Culture. Elle sera présente aussi bien sur les ondes hertziennes que sur le site web.

Il s’agira de créer à la fois une nouvelle signature sonore, mais aussi un univers musical riche et singulier à l’image d’une radio à l’écoute de tous les êtres humains et du XXIème siècle.

L’influence de la  world music, aussi bien dans l’orchestration que dans ses rythmes, sera la bienvenue.  Le mariage  entre les musiques électroniques les plus contemporaines  et les instruments  plus traditionnels devra être un objectif  pour les compositrices et compositeurs.

 

 

Déclinaison des sons à livrer :

  • Signature France Culture jour: 06 secondes
  • Signature France Culture nuit: 06 secondes
  • Signature France Culture jour: 20 secondes
  • Signature France Culture nuit: 20 secondes
  • Signature France Culture: 60 secondes
  • Ouverture journal France Culture: 05 secondes
  • Virgule journal France Culture: 03 secondes
  • Tapis titres journal France Culture: 120 secondes
  • Fermeture journal France Culture: 05 secondes
  • Sommaire France Culture 1: 60 secondes
  • Sommaire France Culture 2 : 60 secondes

 

La production de l’habillage sera assurée par les moyens techniques de  Radio France.

Les maquettes de la nouvelle identité  sonore de France Culture  devront être envoyées par courrier (CD) ou par serveur ftp (fichier) avant le jeudi 30 juin 2011 à :

France Culture    

Olivier Helle /  Responsable artistique / Pièce 6132 / 116, avenue du président Kennedy 75220 PARIS Cedex 16

[email protected]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Fabrice Dell
posté le 13 juin à 16:27
Signaler un abus

Cet appel d'offres est douteux. Les conditions financières et de droits sont très attristantes et pas trés éthiques, surtout venant d'une maison publique. C'est un peu comme si France Télévision disait : faite gratuitement un travail qui va vous prendre deux mois, si vous gagniez, vous ne serait pas payé mais vous toucherez des droits mais pas tous car on s'en garde la moitié. Les musiciens ne sont pas des mendiants et les pro de l'habillage ne joueront pas ce triste jeu.

A propos de l’auteur


Desartsonnants 152836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines