Magazine Cinéma

Hardware

Publié le 16 mai 2011 par Olivier Walmacq

Hardware_DVD

genre: science fiction (interdit aux - 12 ans)
année: 1991
durée: 2 heures

l'histoire: La nuit de Noël, après une guerre nucléaire, un couple va devoir affronter un cyborg tueur qui a survécu au cataclysme.

la critique d'Alice In Oliver:

Hardware est une série B de science fiction méconnue et réalisée avec peu de moyens. Toutefois, sur le net, le film de Richard Stanley jouit d'une solide réputation, certains fans parlant même de film culte.
Il faut dire que Richard Stanley n'est pas un amateur et s'est déjà fait connaître avec un certain Dust Devil.
En résumé, Richard Stanley n'est pas un manchot derrière la caméra. Et le cinéaste a bien l'intention de confirmer tous les espoirs placés en lui avec Hardware, réalisé en 1991.

Comme je l'ai déjà souligné, Hardware est une série B, mais c'est aussi un film de science fiction ambitieux.
Visiblement, Richard Stanley a les yeux plus gros que le ventre et utilise de nombreux effets de style: gros plans, effets lumineux, cadrage hors-champ...
La mise en scène de Hardware est pour le moins prétentieuse. Toutefois, les ambitions sont ici desservies
par le budget lui-même.

Hardware est un film fauché. Inutile alors de préciser que ce long-métrage a bien vieilli et souffre désormais du poids des années. Pour cela, il suffit de regarder la dégaine du cyborg tueur de service.
Certes, à ce niveau, la conception de la machine en question est plutôt bien foutue mais le design reste très ancré dans les années 80.
Ensuite, on sent que Richard Stanley s'inspire de nombreuses références.

En résumé, Hardware se situe entre Mad Max et Terminator. Voici un mélange qui fait rêver ! Malheureusement, le film peine à délivrer la marchandise.
Aussi, faudra-t-il attendre au moins une heure avant de voir le robot en action. Pour le reste, Hardware est un film plaisant et techniquement bien foutu.
Après, Hardware reste une série B méconnue. En même temps, le film de Richard Stanley sera totalement éclipsé par la sortie de Terminator 2 la même année, et qui délivrera largement la marchandise en matière d'effets spéciaux dernier cri.

Note: 11.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines